Soumis aux chocs, à l’eau et à la poussière
Deux téléphones et une tablette supposés très résistants ont été malmenés. Les promesses des fabricants sont en grande partie tenues.
Si les smartphones deviennent chaque jour plus puissants, la solidité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour les travailleurs de chantier, les géologues, les amateurs de sport extrême ou tout expert ayant pour habitude de se salir les mains, Le Temps se penche sur trois appareils normés IP XY: IP pour «indice de protection», X pour le niveau de protection contre la poussière (6 au maximum) et Y pour le niveau de protection contre l’eau (9 au maximum). Ce sont des standards édictés par la Commission électrotechnique internationale.
Il existe une vingtaine de modèles plus ou moins robustes: du téléphone qui résiste à la pluie à l’appareil de qualité militaire. Pour ce test, deux smartphones (Sony Xperia Z et Caterpillar B15,) et une tablette (MTT) ont été retenus. Globalement, les tests de résistance s’avèrent concluants.
Sony Xperia Z – IP57
Le dernier-né de Sony, une «phablette» (à mi-chemin entre le téléphone et la tablette), tourne avec Android 4.1.2. Il s’agit d’un grand appareil (écran d’une diagonale de 5 pouces), en aluminium et en verre, rappelant un monolithe noir d’apparence chic. L’écran est de qualité (1920 x 1080 pixels), l’équivalent d’une télévision full HD. Même avec plusieurs applications ouvertes, le système d’exploitation tourne sans accroc et l’appareil photo (13,3 mégapixels, l’un des meilleurs du marché) permet de filmer en haute définition.
Normé IP 57, le téléphone résiste à l’eau (pas plus de 30 minutes à 1 mètre de profondeur) et à la poussière. Pour l’eau, un atout vanté par Sony dans ses publicités, aucun problème. Même immergé, l’appareil fonctionne parfaitement. Les ports sont tous hermétiquement fermés avec des caches en plastique maintenus grâce à de petits câbles blancs d’apparence fragile. Des caches qui peuvent être dérangeants, par exemple, si l’on écoute de la musique: car pour permettre de connecter les écouteurs, le cache de la prise jack est condamné à «pendouiller». Le téléphone a également très bien résisté au plongeon dans la terre de chantier. Seul problème: si la fine rainure entre l’écran et le pourtour du téléphone est bel et bien hermétique, elle n’en accueille pas moins de la poussière. Son apparence ultrachic en prend un coup. L’appareil n’est en outre pas prévu pour résister aux chocs ou à des conditions environnementales extrêmes. Sony a aussi lancé une tablette (Xperia Tablet Z) dotée de propriétés similaires.
Conclusion: idéal pour écouter de la musique au bord de la piscine sans craindre les conséquences d’un plongeon involontaire. Pour une utilisation plus extrême, les limites du Sony Xperia Z sont atteintes assez rapidement. Le téléphone coûte 600 francs sans abonnement.
Cat B15 – IP67 + antichocs
Lancé fin mai, le B15 de Caterpillar est le deuxième téléphone proposé par le constructeur de machines de chantier. Il est fabriqué par Bullit Mobile. En aluminium, plastique et caoutchouc, le smartphone dégage dès la première prise en main une impression voulue d’invulnérabilité. Il tourne sous Android 4.1. Son poids s’avère conséquent (170 g contre 130 g pour le S4 de Samsung et 112 g pour l’iPhone 5). Mais, contrairement à d’autres appareils, il n’a besoin d’aucune coque supplémentaire. L’écran de 4 pouces supporte les doigts mouillés, mais ne peut pas être utilisé avec des gants. L’appareil photo, de 4 mégapixels, est en dessous des standards actuels.
Utile pour ceux qui voyagent beaucoup ou qui préfèrent séparer vie privée et vie professionnelle, l’appareil peut gérer deux cartes SIM différentes… à condition de pouvoir les y placer. Nous n’y sommes pas parvenus.
Niveau résistance, la réputation de Caterpillar sort indemne du test. Le téléphone est utilisable dans l’eau, résiste à une tasse de café bouillante, sort verglacé mais intact d’un séjour prolongé au congélateur et supporte une dizaine de kilos de terre renversés depuis une pelleteuse mécanique. Le chef de chantier qui a participé au test confirme: «C’est du costaud! Avec un tel traitement, nos autres téléphones se seraient cassés ou auraient été rendus inutilisables à cause de l’humidité.»
Le Caterpillar B15 n’a pas été pris en défaut. Les promesses sont tenues. Quelques gouttes d’humidité étaient présentes au-dessus de la batterie après le passage dans le congélateur, mais cela n’a pas entamé le fonctionnement de l’appareil. Il est vendu dès 366 francs sans abonnement chez Digitec.
MTT – IP 67 + antichocs
Peu connue, la marque MTT (pour Mobile Tout Terrain: des produits asiatiques commercialisés par la société française ADAR), se lance sur le marché des tablettes. Fonctionnant sous Android 2.3 – une version datant de 2010 – l’appareil possède un écran de 7 pouces (soit à peine davantage qu’un grand smartphone). La caméra possède 5 mégapixels. L’appareil se targue de bénéficier d’un GPS intégré, mais nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner durant le test. Pratique, un pas de vis est situé sous la tablette pour fixer un trépied.
Eau, poussière, terre, sable, congélateur… Comme MTT le promet, la plupart des traitements infligés à la tablette n’ont pas entamé sa solidité. En revanche, un atterrissage brutal au sol a provoqué l’ouverture de certains caches protégeant les différents ports.
Les complications se révèlent à l’utilisation. Le forum du site internet MTT regorge de messages d’utilisateurs en colère, se plaignant d’un outil «bourré de bugs» et «pas au point». Des mises à jour qui ne viennent pas à l’impossibilité de faire fonctionner certaines applications en passant par une mauvaise réception Wi-Fi, les témoignages sont plutôt inquiétants et ont été vérifiés durant le test. Enfin, malgré son poids (580 g), cette tablette n’offre aucun avantage significatif en comparaison d’un téléphone présenté plus haut. Elle coûte 349 euros et peut être commandée sur www.mobiletoutterrain.com
Vos réactions
Voir toutes les réactions les prix en francs ;) Donner les prix en francs pour des tablettes et des smartphones, ça donne une touche vintage du plus bel effet ;)




600 francs? vous voulez dire 600 francs suisse peut être. s'agit -il d'un auteur suisse? un peu de sérieux pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiize!