Di Antonio: «Nous voulons des autoroutes énergétiques»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Selon Carlo Di Antonio, il est possible de placer le long des autoroutes et des grands axes routiers de Wallonie la quasi-totalité des éoliennes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio a répondu à vos questions.

  • 
Carlo Di Antonio. Photo 
: Belga
    Carlo Di Antonio. Photo : Belga

L’essentiel des réponses de Carlo Di Antonio.

L’objectif. «  Le besoin en éoliennes sur le territoire wallon est estimé à 600-700 pour atteindre les objectifs à l’horizon 2020. Plusieurs sites importants au bord des autoroutes permettent d’atteindre une bonne partie de ce chiffre. Les décideurs politiques doivent choisir les sites en fonction du vent évidemment mais aussi en tenant compte de l’impact sur les populations et les paysages. Les abords d’autoroutes offrent d’autres possibilités en matière de production énergétique. Nous y travaillons. Ce que nous voudrions développer c’est le concept d’autoroutes énergétiques. »

Le bruit. «  Les éoliennes sont beaucoup moins bruyantes que le bruit de fond d’un trafic autoroutier. L’augmentation du bruit sera imperceptible. Mais il est vrai que nous devons développer de nouveaux projets de panneaux antibruit sur toute une série de tronçons. Pour ce qui est de la distance aux habitations ce sera la même règle que pour les autres champs éoliens. Le cadre impose une distance de 450 mètres par rapport à la première habitation la plus proche. Dans de nombreux cas l’implantation en bordure d’autoroute permettra de faire mieux. Nous travaillons aussi dans le cadre de la réhabilitation du réseau à la pose de revêtements moins bruyants. Là aussi c’est plus simple de travailler à la source. »

Et au-delà… «  L’éolien, comme les autres sources d’énergie renouvelables, doit continuer à s’améliorer et se perfectionner. Pour à terme produire de l’électricité de manière durable et à un prix correct. Aujourd’hui il a encore besoin de soutien mais on se rapproche de plus en plus de formules rentables. (…) Le Gouvernement a mis d’importants moyens sur l’isolation des logements. C’est important. Ce qui n’est pas consommé ne doit pas être produit… (…) Autre avantage de l’implantation par rapport aux autoroutes c’est la proximité des points de raccordements. Cela a un impact direct sur le coût et donc la rentabilité d’un projet éolien. Idem pour l’accès qui dans certains cas nécessite des aménagements de voirie. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

27. Thamos dit le 11/06/2013, 15:02

Ahlala quelle affaire. L'éolien est un leurre comme d'ailleurs le photovoltaic. La seule energie propre est celle que l'on ne consomme pas. Il faut donc isoler les maisons et le parc immobilier wallon en a bien besoin. Les danois, champoins du renouvelble importent en douce de l'électricité nucléaire de Suède. Et les allemands, malgrè tout le barnum autour du renouvelalbe ne génèrent que 3% de leur consommation. Quand les gens comprendront-ils qu'il faut mesurer l'éfficacité d'un système de production à l'énergie qui est produite (KWh) sur une période assez longue (un an) et non à la puissance installée (puissance maxi que l'installation peut fournir). A titre d'exemple, à la puissance crète d'un panneau PV, vous pouvez déjà enlever 25% compte tenue de l'ensoleillement moyen en Belgique. Et hier, vers 19h en revenant de Luxembourg, j'ai constaté que les éoliennes le long de l'E411 étaient toutes à l'arrêt.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26. JC2 dit le 11/06/2013, 13:21

Je cite "Aujourd'hui il a encore besoin de soutien mais on se rapproche de plus en plus de formules rentables" Dois-je comprendre que dans l'état actuel de la technologie, l'éolien n'est pas rentable ? C'est-à-dire que l'on perd de l'argent à chaque éolienne implantée ? Et l'objectif c'est de les multiplier ? C'est à ça que servent mes impôts, sérieusement ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
25. JC2 dit le 11/06/2013, 13:20

Je cite "Aujourd

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
24. buba dit le 11/06/2013, 13:18

Ils ne comprendront donc jamais: cest la carte des vents moyens qui va conduire aux lieux dimplantations des eoliennes...et ces vents suffisants se rencontrent au voisinage de la mer, et pas ailleurs, et donc cest a la mer quil faut les coller, ces eoliennes! Et quid des finances? Sont deja pas capables de resoudre le photovoltaique...et cest eux qui doivent sauver la wallonie...cest tres mal barre! Mais voila, un autre genie a dit quil fallait une nouvelle ville en w, ils sont bons a etre enfermes! pendant ce temps la, lhonnete citoyen trime pour payer ses impots qui seront gaspilles par nos tetes (de) pensantes...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
23. albatros007 dit le 11/06/2013, 12:58

Entre lui et l'eccolo qui veut nous faire croire à l'électricité gratuite ...on est bien arrangés

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !