Les noms de domaine belges acceptent les accents

Edité par Gil Durand
Mis en ligne

Depuis 10h, ce mardi, il est possible d’enregistrer des noms de domaines.be contenant des accents ou tout autre signe utilisé en français, néerlandais ou allemand.

Alors que jusqu’à présent, les noms de domaine.be n’acceptaient que les caractères normaux de ’a’ à ’z’ et de ’0’ à ’9’, il est désormais possible, depuis 10h ce mardi 11 juin, d’enregistrer des noms de domaines.be contenant des accents ou tout autre signe utilisé en français, néerlandais ou allemand. Des caractères spécifiques au suédois, au norvégien et au finnois seront également introduits, expliquait également le site internet du magazine Data News.

Les sites web dont le nom de domaine comporte par exemple les caractères ’ç’, ’é’, ’è’ ou ’ü’ pourront dès lors s’enregistrer comme tels, le gestionnaire DNS.be supportant dès juin les «Internationalised Domain Names» (IDN). «Nous n’irons pas plus loin», précisait début mai Lut Goedhuys, en charge de la communication chez DNS.be, « parce que nous partons du principe que d’autres caractères, présents notamment dans les langues cyrilliques, sont quasi inexistants dans les noms de domaine.be.»

Les marques et les pouvoirs publics n’auront pas automatiquement droit au nom de domaine avec caractères accentués qui leur revient. DNS.be conseille de se montrer rapide dès le 11 juin, à partir de 10h00, afin de contacter à temps un registraire, une de ces entreprises enregistrant les noms de domaine.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. un type dit le 11/06/2013, 13:30

"Il n'y a que les claviers AZERTY qui acceptent les accents en direct et ce n'est qu'en Belgique ou en France qu'ils se trouvent." Non, il y a des accents sur les claviers allemands, pareil en Espagne. -- "La plupart des scripts des sites ... vont juste bien déconner selon le codage" Ben moi mes scripts acceptent déjà les accents car la France les a adoptés il y a quelques temps et les scripts tous faits se sont adaptés. Ce n'est franchement pas grand chose dans le code. Tout le monde n'est pas webmaster pour Le Soir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. matt135 dit le 11/06/2013, 10:49

Ridicule et complètement inconséquent! La plupart des scripts des sites (pour ne pas dire TOUS) qui utilisent les urls ou des morceaux de celles-ci ou encore les adresses mail qui reprennent celles-ci (ex. jean.dupont@bébé.be) vont juste bien déconner selon le codage dans lequel ils vont recevoir l'info... Un beau merdier en perspective! A moins que certaines grosses boîtes de consulting IT aient déjà prévu le coup... par hasard... ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
4. lulu dit le 11/06/2013, 10:34

Ridicule. Il n'y a que les claviers AZERTY qui acceptent les accents en direct et ce n'est qu'en Belgique ou en France qu'ils se trouvent. Pour rétrécir son "marché" ou l'accès, c'est l'idéal.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
3. pierreverhoeven dit le 11/06/2013, 10:14

Qu'on les accepte, ça peut se comprendre.. mais de là à les rendre différents des caractères sans accent c est tout bonnement une magistrale aberration puisque le majorité des ordinateurs (usa, uk, asie...) n ont tout simplement pas d accent et donc ces noms de domaine ne sont d aucune utilité pour les internautes étrangers. C est surtout une monumentale arnaque pour tous les .be, puisque cela crée un gros problème, le cybersquattage, contre lequel les propriétaires doivent maintenant lutter et se voient donc dans l obligation de racheter leurs noms de domaine avec les variantes accentuées. La moindre des choses eut été de fournir (gratuitement) l équivalence des caractères avec accent et sans accent !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
2. JC2 dit le 11/06/2013, 09:28

En France, au moment de l'implémentation de la norme IDN, il a été donné aux possesseurs de noms de domaine une période pendant laquelle ils pouvaient enregistrer de façon privilégiée la version de leur domaine avec accent. Par exemple, si vous disposez de bebe.fr vous pouviez enregistrer bébé.fr avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. En Belgique, cela n'a pas été le cas, c'est-à-dire que si vous avez enregistré bebe.be il se peut qu'une autre personne ait enregistré bébé.be et il n'y a rien que vous puissiez faire contre cela. Je ne suis pas sûr de voir l'intérêt de l'internaute dans ce genre de confusion.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !