Hors des sentiers battus

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Esprit nomade Enfin des vacances sans les parents ! Au diable les interminables visites de musées et les adresses barbantes du guide Michelin, la liberté enfin ! Sauf que voyager sans papa-maman, ça se ressent au niveau budget. Pas de problème, hippie dans l’âme, tu voyages en stop, tu dors où on t’accueille, tu adores l’aventure et les rencontres ? Adresse obligée avant ton départ : la mini-agence USE-IT au cœur de Bruxelles. Pour une centaine de destinations, tu y trouveras de précieuses cartes guides concoctées par des jeunes qui y vivent et connaissent les meilleurs plans pour sortir, boire un verre, manger ou se loger. Bref, une info touristique gratuite écrite par des jeunes pour des jeunes. Autre réflexe pour voyager le porte-monnaie léger : intégrer la communauté des « couchsurfers ». Dans 218 pays, près de 300.000 privés t’ouvrent leurs portes et t’offrent un canapé gratuit où dormir le temps de ton séjour. Mais attention, le « couchsurfing » est plus qu’une manière pratique de rouler sa bosse sans gros moyens. Ses adhérents, comme ceux du réseau Use-It ou des Greeters, prônent avant tout une autre forme de tourisme, basée sur l’échange et le partage. Les Greeters sont des citadins qui aiment tellement leur ville qu’ils se portent volontaires pour la faire découvrir aux visiteurs à travers leurs yeux. Comme le ferait un ami de fraîche date, pas comme un guide professionnel ! Dans tous les cas, la philosophie est la même : voyager dans un esprit nomade.

USE-IT Brussels, Quai à la Houille, 9B 1000 Bruxelles, 

www.use-it.be/ et www.use-it.travel/

Couchsurfing, www.couchsurfing.org/

Greeters, www.globalgreeternetwork.info/

Autostop ou covoiturage, www.eurostop.be/

 Tourisme solidaire

Monter et démonter un camp scout en Suisse, planter des arbres dans une réserve naturelle au Kénya, ramener le sourire à des orphelins en Azerbaïdjan ou monter une pièce de théâtre au Burkina Faso… Les projets ne manquent pas pour ceux qui rêvent de passer des vacances utiles. Mais attention, ne se porte pas volontaire qui veut ! Il faut évidemment faire preuve d’une certaine maturité, mais surtout se montrer déterminé.

Au Service volontaire international (SVI), le jeune sélectionne le projet qui l’intéresse, mais c’est l’ONG ou l’association pour laquelle il veut travailler qui donne son feu vert sur base d’un dossier de motivation. Pas question ici de confondre tourisme solidaire et volontourisme. La démarche solidaire est défendue becs et ongles et on dénonce les « marchands de rêve qui détournent le concept à des fins lucratives ». Les volontaires qui partent avec l’asbl payent leur transport et des frais d’inscription, parfois plus dans les pays en développement. Même participation financière chez Quinoa, qui prône une démarche volontaire citoyenne et veut ouvrir les yeux des jeunes en les frottant aux réalités de ce monde. Pas toujours évident d’ailleurs. Qu’importe, l’expérience te tente ? Tu iras à la rencontre de l’autre, mais avant tout de toi-même. Car il faut apprendre à travailler au sein d’une équipe internationale, à s’adapter à une autre culture, à vivre avec l’autre et surtout à donner sans rien attendre en retour. Sinon la richesse de l’expérience.

Service volontaire international (SVI), Tél 02 888 67,  www.servicevolontaire.org

Quinoa, Tél 02 893 08 70, www.quinoa.be

 Financer son voyage en voyageant !

L’Australie… Terre rêvée mais toujours inaccessible après des milliards d’heures de petits jobs en tous genres ? Il existe une autre possibilité : vivre le voyage de sa vie en travaillant sur place pour le financer. D’accord, il faut tout de même disposer d’un capital de départ. Le ticket est à tes frais et mieux vaut atterrir avec quelques sous en poche. Sur place, tu es accueilli, pris en charge et conseillé par un organisme australien partenaire de WEP Belgique. Après, à toi la débrouille !

Muni d’un permis de séjour et d’un permis de travail « Working holidays », te voilà fin prêt à dénicher un job le temps de renflouer tes caisses et partir à la découverte de l’Australie mais aussi de la Nouvelle Zélande ou du Canada. La formule s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans pour une durée de un à douze mois. Elle offre d’abord une plongée intensive dans la langue anglaise, mais permet surtout de se fondre dans des culture et environnement très dépaysants. Et de construire son voyage au gré de ses envies et de ses moyens.

D’autres organismes proposent des formules similaires à moindre prix. Notamment la plate-forme Workaway, qui met en contact voyageurs et hôtes du monde entier. Sa philosophie : entraide et découverte de nouvelles cultures. Il s’agit en fait de travail volontaire contre hébergement et nourriture. Attention cependant à ne pas se faire exploiter et à bien s’informer, avant d’arriver sur place, sur le type de logement proposé.

WEP, programme Jobs & Travel, de 1 à 12 mois, www.wep.be/

Workaway, www.workaway.info/

 Sur la route des festivals

Attention, les festivals de l’été, c’est bientôt parti ! Dès les examens terminés, il sera temps de rameuter les copains, de dépoussiérer la tente, d’enfiler le short et de prendre la route ! Pourquoi ne pas louer un mini-van et traverser la manche en ferry ? En Angleterre, les festivals sont mythiques, les affiches démentes, les campings sur site souvent gratuits, la campagne et les falaises magiques à cette époque de l’année.

Glastonbury, Reading ou l’île de Wight, de quoi découvrir à son rythme du pays tout en s’éclatant en musique. Ailleurs aussi, en France, en Allemagne ou en Norvège, tout est prévu pour accueillir et héberger à petits prix les fanas de musique et leur faire découvrir les charmes historiques du pays. Les plus malins – les plus organisés – dénicheront même une foule de concerts gratuits. Il suffit de choisir son périple, pianoter sur le net et prendre la route. Destination la France ? Eurockéennes de Belfort, rendez-vous jazzy de l’Erdre, festival bourguignon des franco-gourmandes, Beauregard en Normandie, hip-hop dans les bouches du Rhône, nuits latino-mexicains en Provence ou punk et metal au Hellfest de Nantes… 

A vous de choisir. Mais pensez aussi « différent ». L’Allemagne, par exemple, propose des « Youth HotSpots » tout l’été pour explorer le pays à petit budget. De Brême à Hambourg, de Cologne à Berlin, une foule d’événements musicaux en tous genres risquent de vous surprendre par leur chaleur et leur originalité. Sur la route des festivals, une belle manière de découvrir du pays sans se vider les poches.

Belgique, visitbrussels.be/ ou www.livefestival.net/

Allemagne, tous les bons tuyaux sur le site germany.travel/youth

France, www.routedesfestivals.com

Europe, un site classé par style musical, par pays et par région : 

www.concertandco.com/festivals/

 Vacances musclées

Envie de voir du pays à pied, en vélo ou en bateau à voile ? Les incontournables ADEPS et UCPA proposent quelques bons plans pour partir à l’aventure en séjour itinérant. Fan de la Bretagne et de ses îles ? Avec l’UCPA, il est possible de louer un voilier à plusieurs pour naviguer des îles de Groix et d’Houat à la péninsule de Quiberon en s’arrêtant à Belle-Île. Plutôt envie de sud et de petites criques ? Une semaine durant, en méditerranée, le vent te portera de Saint-Tropez à Port Grimaud, de Port-Cros à Cannes mais aussi dans les îles d’Hyères et de Lérins.

Pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches et la petite reine pour s’en mettre plein les yeux, l’UCPA fait encore mouche avec un super circuit découverte du grand sud-ouest de la France. Au programme : plongée en VTC (vélo tout chemin) au cœur de la forêt landaise, découverte des plages de sable fin bordées de dunes et baignades dans l’océan. Mais aussi, randonnées dans le pays basque avec visites de villages typiques, initiation à la pelote basque (avec des joueurs professionnels s’il vous plaît !) et ballade en paddle surf dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Rassurez-vous, en Belgique aussi, il y a moyen d’allier découverte et éclate. Avec l’ADEPS dans les Ardennes par exemple, pourquoi pas essayer un raid entre potes ? La journée, circuit sport aventure, le soir, bivouac et dodo sous la tente. Et cerise sur le gâteau, tentes et nourriture sont déplacées de poste en poste tout au long de la semaine par une équipe logistique dévouée. Vous avez dit vacances ?

ADEPS, www.adeps.be/index.asp?m=page&i=1127

UCPA, dans les agences de voyage Connections ou sur le site 

www.ucpa-vacances.com/

Fanny Villedieu

Osez la rencontre !