Erasmus, mode d’emploi
Parmi les programmes européens et/ou nationaux visant à encourager la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage (c’est le vocable officiel), Erasmus est à la fois le plus ancien et le plus ambitieux. Mais au fait, comment ça marche ?
Kesako Programme emblématique d’éducation et de formation de l’Union européenne, Erasmus permet chaque année à 200 000 étudiants d’étudier et de faire un stage à l’étranger. Il finance en outre la coopération entre établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. Le programme s’adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux professeurs et employés d’entreprise qui souhaitent enseigner à l’étranger, ainsi qu’au personnel universitaire désireux de bénéficier d’une formation à l’étranger.
Origine Adopté en juin 1987 par le Conseil des Communautés européennes, le programme Erasmus avait pour but de promouvoir la coopération interuniversitaire au sein des Etats membres, notamment à travers la mobilité des étudiants. Erasmus est le premier grand programme européen en matière d’éducation supérieure et de mobilité et a inspiré la mise en place du processus dit de Bologne d’uniformisation des études supérieures au sein de l’UE.
En favorisant la mobilité des étudiants et du personnel enseignant, il vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur tout en soutenant le processus d’innovation à travers l’Europe. Erasmus est entré dans le programme européen LLP (Lifelong learning programme, soit apprentissage tout au long de la vie) en 2007 et s’est enrichi de nouvelles actions : les stages pour étudiants, la formation du staff et les missions d’enseignement pour personnel invité des entreprises.
Objectif Erasmus permet aux étudiants, dans le courant de leurs études (bachelier, master, postgraduat ou doctorat), d’effectuer un séjour dans une institution partenaire de la leur qui les accueille pour une période limitée (entre trois mois et un an) sans leur faire payer de droits d’inscription supplémentaire. Durant leur séjour, les étudiants suivent des cours qui remplaceront, en contenu et/ou en charge de travail, ceux qu’ils auraient suivis s’ils étaient restés en Belgique. Les résultats obtenus sur place servent à l’évaluation de l’année.
Destinations Les destinations varient en fonction de la discipline étudiée. Les institutions partenaires sont choisies par des professeurs « coordinateurs d’échanges » de la faculté de l’étudiant. Toutes les institutions belges concernées publient, le plus souvent sur leur site web, la liste des institutions partenaires pour chaque discipline.
Bourses Les étudiants peuvent obtenir une bourse Erasmus pour les aider à couvrir les frais de voyage et de séjour occasionnés au cours de leur période d’études à l’étranger. Les étudiants Erasmus sont exemptés du paiement des droits d’inscription, de scolarité, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans l’établissement d’accueil. Le paiement de bourses ou de prêts au niveau national aux étudiants qui partent à l’étranger doit être maintenu pendant la période d’étude Erasmus à l’étranger. Les bourses sont attribuées par les établissements d’origine, en fonction notamment de critères socioéconomiques. Des bourses sont désormais disponibles également pour les programmes d’échange hors Europe et dans les autres communautés linguistiques belges.
Stages Un volet du programme Erasmus permet à des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur d’effectuer un stage d’une durée comprise entre 3 et 12 mois dans une entreprise ou un organisme d’un pays participant. Les organismes d’accueil pour les placements d’étudiants peuvent être des entreprises, centres de formation, centres de recherche et autres organismes, y compris des établissements d’enseignement supérieur.
PhB
Plus d’infos ? http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/erasmus_fr.htm
Consultez également le site de votre haute école ou université.



