Bons plans pour grandes vacances à prix doux
Partir avec des amis, rien de tel pour profiter des vacances ! Hélas, le budget freine souvent les projets et les envies des jeunes vacanciers. Il existe heureusement de plus en plus de solutions pour voyager à moindre frais tout en goûtant aux pratiques locales et en allant à la rencontre des habitants.
L’avènement des nouvelles technologies n’est pas tout à fait étranger à ce phénomène… Les réseaux sociaux permettent par exemple de communiquer avec les citoyens du monde entier et d’organiser son séjour à distance, sans avoir recours à une agence. Internet a également rendu les prix plus transparents. Grâce à toutes ces informations, il est désormais aisé de planifier son voyage et de tout prévoir pour éviter les mauvaises surprises et les frais supplémentaires une fois sur place…
Le transport
Le prix du voyage dépend souvent de la distance parcourue, mais pas toujours… Le choix du moyen de transport peut s’avérer crucial en terme de budget. Il faut d’abord tenir compte du nombre de voyageurs : à cinq, la voiture peut s’avérer avantageuse pour une longue distance tandis qu’à deux, on s’en sortira parfois avec une note plus légère en avion, grâce aux compagnies low cost. L’anticipation est le meilleur moyen de faire des économies sur les vols. Mieux vaut donc réserver son billet quelques mois à l’avance (minimum quatre) et se montrer flexible sur les dates. Décaler son retour d’un jour ou deux peut s’avérer très intéressant dans certains cas !
A l’inverse, les départs en dernière minute peuvent aussi permettre de faire des économies. Plusieurs compagnies offrent en effet les dernières places d’un avion à prix bradés. Une économie qui implique de partir dans l’immédiat, de ne pas être trop exigeant sur la destination et d’être assez chanceux pour trouver autant de places que nécessaire…
Pour voyager en Europe, la solution du car reste parmi les plus abordables. La société Eurolines permet par exemple de rejoindre les plus grandes villes pour quelques dizaines d’euros seulement. Il est également possible de réserver des pass pour voyager deux ou quatre semaines en train à travers tout le continent et à prix fixe.
Moyennant une petite participation aux frais, les adeptes de la route peuvent également se tourner vers le co-voiturage, rendu très facile grâce aux nombreuses communautés en ligne. Il reste encore l’auto-stop, qui a l’avantage d’être gratuit mais s’avère plus risqué et hasardeux. Certains pays comme le Canada ont néanmoins une grande culture de cette pratique, et il est facile de s’y déplacer en stop. Enfin, des sites comme driiveme.com permettent des locations de voiture à un euro grâce à un échange de bons procédés : le conducteur amène la voiture d’un endroit à un autre et permet ainsi d’équilibrer les parcs automobiles des agences de location. L’avantage reste le coût, mais la formule est très peu flexible et n’existe pas dans tous les pays.
Le logement
Le prix du logement varie souvent en fonction du confort et du moment du séjour. Les jeunes sont presque toujours contraints de partir en haute saison et ne peuvent donc pas profiter des tarifs basse saison pratiqués en dehors des vacances scolaires. Mais cela n’empêche pas de trouver de bons plans… Pour les amateurs de grand air, le camping reste une solution très abordable voire gratuite dans les pays où le camping « sauvage » est autorisé. Il faut juste prévoir un petit budget pour l’équipement de base (tente, matelas, etc) et trouver une solution pour pouvoir accéder à des sanitaires. Pour ceux qui préfèrent un logement en dur, il y a évidemment les auberges de jeunesse où des lits en dortoir sont proposés à très petits prix et favorisent les rencontres avec d’autres personnes ! Cependant, les chambres sont rarement mixtes et donc moins adaptées à ceux qui voyagent en couple. Ceux-ci pourront par contre trouver une chambre à tout petit prix dans les hôtels type « Formule 1 », mais ces logements sont rarement situés dans des destinations touristiques et sont davantage adaptés à des voyageurs de passage. Restent les studios, appartements ou maisons de vacances qui peuvent se révéler intéressants pour les groupes.
Il existe également des solutions entièrement gratuites comme le « couch surfing », très à la mode en ce moment. Le principe consiste à loger directement chez un habitant que l’on a rencontré via une plateforme en ligne (la principale est www.couchsurfing.org). Une formule plus aventureuse, qui permet souvent de toucher au mode de vie local et de faire de belles rencontres. Il est aussi possible de se loger gratuitement en échangeant sa maison avec une autre famille, mais cette formule concerne un peu moins les jeunes puisque très peu d’entre eux sont déjà propriétaires d’un bien immobilier. Bien qu’en pratique, beaucoup de jeunes locataires n’hésitent pas à pratiquer ce type d’échange pendant quelques jours.
Reste enfin le « house sitting », solution qui consiste à s’occuper d’une maison, son entretien, ses animaux en l’absence des propriétaires. La formule peut être tout à fait intéressante, à condition de trouver une maison bien située et des propriétaires qui acceptent de faire confiance à des jeunes.
La nourriture
Souvent négligée lors de la préparation du voyage, l’alimentation est un poste de dépense qui peut très vite faire gonfler le budget d’un séjour. Hélas, les possibilités pour limiter les frais ne sont pas si nombreuses… Au moment de choisir sa destination, mieux vaut se renseigner sur le niveau de vie du pays. Si l’on pourra par exemple se nourrir à peu de frais dans le sud de l’Europe ou partager la table de l’habitant en Asie, l’alimentation sera par contre plus coûteuse dans les pays baltes et surtout scandinaves, où le coût de la vie est plus élevé. La nourriture a également tendance à être plus chère dans les îles en raison de l’approvisionnement.
Enfin, certaines villes ou stations plus prestigieuses n’hésitent pas à pratiquer des prix presque deux fois supérieurs à ceux de la région, y compris dans les supermarchés. Donc, renseignez-vous ! Si l’on sait à l’avance que l’on se rend dans un pays où l’alimentation est fort coûteuse, il peut être judicieux d’emporter dans ses bagages quelques provisions non périssables : conserves, pâtes, biscuits, etc.
Une fois sur place, la façon la moins chère de se nourrir est de cuisiner soi-même. Mais cela nécessite d’avoir à disposition une cuisine, ou ne serait-ce qu’un réchaud et un peu de vaisselle. Sinon, un pique-nique le midi est souvent peu coûteux, agréable et permet de manger en cours de route ou d’excursion.
Pour les inconditionnels des restaurants et ceux qui souhaitent goûter aux couleurs locales, le meilleur conseil à respecter est de fuir les quartiers touristiques où pullulent les restaurants « attrape-touriste ». L’idéal est de s’éloigner vers des quartiers moins fréquentés, de chercher les marchés ou encore de suivre les conseils des habitants, des guides type routard, etc. Il est également possible de trouver des bons plans « resto » via des sites comme Groupon ou encore lafourchette.com, qui permet de bénéficier de réductions sur les prix de la carte. Malheureusement, le site couvre seulement des restaurants français, et la réservation est obligatoire. Mais il existe sans doute des sites comprables dans d’autres pays.
Marie-Eve Rebts








