Petit tour d'Europe des festivals où il fait bon camper
Pour les fanas de musique, rien de tel que de passer quelques jours en festival, à vivre au rythme des concerts en plein air. En dehors du coût du voyage, il faudra tout de même dépenser entre 150 et 300 euros pour un pass de plusieurs jours.
Cependant, le prix reste avantageux par rapport au nombre de concerts qu’il est possible de suivre, c’est pourquoi de nombreux jeunes ne regardent pas à la dépense. La plupart des festivals permettent en plus un logement sur place en camping, pour un coût moindre ou déjà inclus dans le ticket d’entrée.
Werchter, Dour, Pukkelpop, Tommorowland… La Belgique propose des festivals variés et de qualité, mais qu’en est-il du reste de l’Europe ? Petit tour des évènements musicaux européens mythiques, immanquables ou originaux !
Pilton, Royaume-Uni
26 au 30 juin
Annulé en 2012 en raison des Jeux olympiques, le festival de Glastonbury sera très attendu des festivaliers cette année. Impossible de citer tous les artistes présents tant la liste est longue, mais on notera entre autres la présence des Rolling Stones, de Portishead ou encore Arctic Monkeys. En plus des concerts, Glastonbury propose également une foule d’activités artistiques telles que la danse, le théâtre, le cirque, le cabaret, etc. Bref, le spectacle est garanti non-stop ! Le festival verse une partie de ses bénéfices pour soutenir plusieurs ONG.
Environ 270 euros le pass pour tout le festival.
www.glastonburyfestivals.co.uk
Roskilde, Danemark
29 juin au 7 juillet
Le Roskilde Festival a été créé en 1971 par des étudiants danois. Il se démarque par sa tendance rock, mais aussi caritative puisque les bénéfices de l’évènement sont reversés à de bonnes actions. La programmation de cette année comprend notamment Rihanna, Slipknot, Sigur Ros… Le Roskilde est aussi devenu célèbre grâce à ses quelques traditions comme la fameuse course nudiste autour du camping.
256 € pour le pass complet camping compris
La Rochelle, France
12 au 16 juillet
Comme leur nom l’indique, les Francofolies de la Rochelle mettent à l’honneur la chanson francophone. En plus des artistes confirmés qui se produiront cette année (Raphaël, Cali, Patrick Bruel, Lescop ou encore Benjamin Biolay), le festival met en avant des jeunes talents qui chantent en langue française. Fort de son succès, le concept et le succès des Francofolies s’exportent à l’étranger depuis plusieurs années. C’est notamment le cas au Québec mais aussi en Belgique, à Spa.
Prix variable selon les salles et les scènes.
Carhaix, France
18 au 21 juillet
Créé en 1992, le festival des Vieilles Charrues se démarque avant tout par sa programmation éclectique. Cette année s’y produiront des artistes aussi divers que Santana, Neil Young, Marc Lavoine, Rammstein, Elton John ou encore Asaf Avidan. Cette grande variété permet au festival français de drainer un public très large de plus de 200.000 festivaliers. En parallèle sont organisées les « jeunes charrues », un tremplin pour les jeunes musiciens de la région.
155 euros le pass de 4 jours.
Costa Azahar, Espagne
18 au 21 juillet
« Sea, sun and sound », c’est la devise de ce festival espagnol qui a la particularité de se dérouler près de la plage, dans la région de Valence. Le site compte trois grandes scènes et deux petits espaces couverts, d’une capacité de quelques centaines de personnes. Les concerts battent habituellement leur plein durant toute la nuit, pour s’arrêter au petit matin. Le pop, le rock, la musique indépendante et l’électro y seront mis à l’honneur cette année grâce à la présence de Kaiser Chiefs, Queens of the Stone Age, The Killers, La Roux, etc.
163 euros pour les 4 jours avec camping.
Budapest, Hongrie
5 au 12 août
On ne présente plus le festival de Sziget, qui se déroule sur une île de Budapest. L’évènement accueille chaque année 400.000 festivaliers de plus de 70 pays, et a été sacré meilleur festival européen en 2011 et 2012. Il fait aussi partie des cinq festivals d’Europe préférés par les artistes. Souvent considéré comme le Woodstock européen, son affiche 2013 comprend notamment Blur, David Guetta, The Editors, Empire of the Sun ou Zaz… A côté de la musique, s’y déroulent de nombreuses animations telles que du sport, des jeux, des expositions, etc.
229 euros pour toute la durée du festival.
Reading et Leeds, Grande-Bretagne
23 au 25 aôut
Ce double festival se déroule sur les communes de Reading et Leeds. Les artistes programmés lors de l’évènement se produisent dans les deux lieux, mais des jours différents. En 2013, on pourra compter sur un total de 18 scènes et la présence de Green Day, System of a Down, Eminem, Nine Inch Nails, Fall Out Boys… Le festival existe depuis 1971 – c’est le plus ancien toujours en activité – et est surtout connu pour avoir accueilli le dernier concert britannique de Nirvana, en 1992.
Environ 250 pour les 3 jours.








