Sur les planches à l’école

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Au Collège Pie 10 de Châtelineau, le théâtre est une option comme les autres. Si certains poursuivent dans cette voie après leurs études secondaires, la discipline offre surtout aux élèves la possibilité de s’épanouir et de prendre confiance en eux.

Morgane Gilioti (5e), envisage de devenir sage-femme, Martin Michel (6e) hésite entre l’anthropologie et des études de bibliothécaire, Mélisande Collet compte entreprendre un bac en sciences humaines et politiques, avant un master en journalisme à l’ULB… En attendant, tous trois s’épanouissent dans l’option Art d’expression « théâtre » au Collège Pie 10 à Châtelineau. Au même titre que les langues, les sciences fortes ou le latin, l’art dramatique est enseigné à raison de deux heures par semaine en 2e année et quatre heures ensuite.Lina Trotta, s’est inscrite à Pie 10 parce que qu’on y propose cette option qui peut être combinée à d’autres. « Je suis en math 4 – sciences 3 et je ne sais pas encore ce que je ferai après les secondaires, mais j’ai toujours aimé le théâtre et en faire, c’est vraiment merveilleux ! »

Ce samedi-là, dernier jour du 35e Festival d’Art d’ex, Laurent Divers affirme qu’il est « un directeur heureux. On voit les petits de 2e année s’épanouir, grandir. Le théâtre est un vrai outil d’ascension et de mixité sociales. Ce sont des jeunes qui, en prenant confiance en eux, apportent quelque chose à l’école. » Si l’objectif des arts d’expression n’est pas de former de futurs comédiens professionnels, certains ont pourtant choisi cette voie en quittant Pie 10. Marie Vanrossomme, Elise Ramelot et Sarah Dupré, toutes trois sorties du collège, ne manqueraient le Festival annuel pour rien au monde. L’occasion de revoir les profs et, pour l’heure, de raconter la suite de leur parcours.

Besoin et envie

Sarah a d’abord tenté l’université, parce qu’elle ne se sentait pas prête à se lancer dans des études de théâtre. « Ayant fait mon petit bonhomme de chemin en communication à l’ULB, je me suis rendue compte que la passion du théâtre était beaucoup plus forte. J’ai vraiment besoin et envie de jouer ! Les arts d’expression à Pie 10 m’ont appris des techniques de base. Ils ont aussi confirmé la passion que j’ai toujours eue pour le théâtre. » Aujourd’hui, elle termine son master au Conservatoire de Bruxelles, puis ce sera la chasse aux contrats, les auditions et la création de ses propres projets.

Pour Marie, au départ, les arts d’ex étaient « ce qui m’a permis de tenir, m’épanouissait et m’a donné l’énergie. Je faisais aussi du théâtre à l’académie et mes profs de Pie 10 m’ont conseillé de choisir cette direction. » La jeune femme a terminé le Conservatoire de Mons et a fait ses stages d’agréation dans son ancien établissement. « Pie 10 a un peu la réputation d’être l’école de la dernière chance. Je ne suis pas d’accord avec ça. La population est plus mixte, et c’est ce qui fait la richesse de l’école. Au départ, j’avais un peu peur de ne plus jouer, mais c’est un véritable plaisir de donner cours. »

La comédienne, qui attend de savoir si Magnifico, le spectacle qu’elle a créé avec Valentin Demarcin à la mise en scène, sera retenu dans la sélection des « Rencontres de théâtre jeune public 2013 » de Huy, entend lier enseignement et projets théâtraux personnels.

Caroline Dunski

Osez la rencontre !