Ça buzze dans la salle des génies
Mi-mai, huit écoles étaient qualifiées pour participer aux quarts de finale, demi-finale et finale du concours « Génies en web ». Parmi les candidats, des élèves du Collège de Godinne-Burnot arrivé 2e au classement final après le défi sportif et l’épreuve multimédia, qui voyaient s’affronter une vingtaine de concurrents.
Comme à chaque pause de midi, à raison de quatre fois par semaine, François, Hugo – dit « Nestor », Amandine et Arnaud prennent place derrière les buzzers récupérés d’un jeu inter-villages estival. C’est Jean-Claude Lion, leur prof de math, qui leur sert de coach. Il leur pose des questions de son propre cru ou celles de précédentes épreuves de ce qui fut d’abord Génies en herbe, un jeu de culture générale et scolaire, conçu par la RTBF. Invariablement, il leur répond « non, pas m… », quand les élèves butent sur la réponse. Il leur rappelle aussi qu’il faut être rapide sur le buzzer et, surtout, ne pas tenter une seconde réponse quand la première est erronée, mais laisser un camarade donner la bonne…
« Sinon, c’est dix points pour l’équipe adverse ! »
Jérémy, qui veut devenir cinéaste, a réalisé une vidéo intitulée Bref, j’ai failli participer à ‘Génies en Web’. Pleine d’humour, elle a déjà récolté plus de 9.000 vues sur Youtube. Dans la petite salle entièrement dédiée au jeu auquel Jean-Claude Lion entraîne les collégiens, listes de questions, dictionnaires et autres encyclopédies encombrent la table. Le calicot « A Burnot, on vise haut » attend son heure de gloire télévisuelle. « C’est un vieux machin mythique qu’on emmène au studio depuis 1997 », commente le prof de math. Maxence, élève de 5e année, assiste à l’entraînement de ses camarades. C’est le suppléant appelé à remplacer un des concurrents, en cas de maladie.
Il est un peu dans le même registre que François, le spécialiste des sports. « Si lui ne répond pas, on est dans la… » Arnaud est celui de la musique, mais il ne connaît pas le nom du groupe de « papys belges du rock dont Tom Barman est le chanteur. » Pour la géographie et la connaissance des capitales, la fine équipe se partagera la carte du monde. Outre les entraînements avec Monsieur Lion, il y a les révisions individuelles à la maison et, en ligne, accessibles à tous, les cinq questions du « quizz du jour ». C’est gratuit et ouvert à tous. Testez donc le génie qui sommeille en vous !
Caroline Dunski
www.rtbf.be/geniesenweb – Diffusion télévisée les 22, 23 et 24 juin.
Les écoles participant aux quarts de finale sont : le Collège Saint-Michel et le Sacré-Cœur de Jette pour la zone de Bruxelles, le Collège de Godinne Burnot et le CEPES de Jodoigne pour la zone comprenant les provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg, le C.E.S. Saint-Joseph et l’Athénée Royal Vauban de Charleroi pour le Hainaut, l’Institut Sainte Thérèse d’Avila de Liège et l’Institut Notre Dame de Jupille pour la Province de Liège.


