Ils y ont fait leurs classes…
Olivier Leborgne Comédien (théâtre, télé, pub), humoriste et metteur en scène Ancien de l’Institut Sainte-Marie à La Louvière
« À partir de la 3e, j’avais “Arts d’expression” comme option de base. Une des premières créées en Belgique. On y abordait tant le théâtre que le cinéma, la radio et la télé. Chaque fin d’année, l’option présentait un spectacle en public. C’est à cette époque, alors âgé de 15 ans, que j’ai décidé de devenir comédien. Après ma rhéto, en 1986, j’ai présenté le stage d’entrée de l’IAD à Louvain-la-Neuve section théâtre et j’en suis sorti en 1990. Ça fait 23 ans que j’exerce ce métier qui est ma passion. J’ai de la chance d’en vivre, c’est vrai, mais j’ai bossé pour en arriver là, sans jamais avoir l’impression que c’était fastidieux. »
Alain Leempoel
Comédien de théâtre
et de cinéma
Ancien de l’Athénée royal d’Uccle 1
« C’est un professeur de l’athénée qui m’a révélé en me faisant comprendre que je n’étais pas qu’un clown pour faire rire mes copains et qu’avec un peu de travail, la pratique de l’art dramatique me permettrait de mieux me connaître. J’en ai fait mon métier, mais je pense surtout que pour tous les adolescents, approcher les arts d’expression peut leur permettre d’apprendre à mieux communiquer, parler en public, oser s’exprimer, ne pas perdre leurs moyens, bref avoir confiance en soi. Cette approche est donc utile pour tous et tous les métiers. »
Bruno Coppens
chroniqueur, auteur
et interprète de seul-en-scène
Ancien de Notre-Dame
de la Tombe à Kain (Tournai)
« En secondaire j’écrivais des petits textes, pas nécessairement drôles, mais j’aimais écrire et je rêvais d’être comédien. Dans un spectacle de l’école, je me suis retrouvé à devoir meubler car le comédien ne rentrait pas sur scène. C’est là que j’ai commis mes premiers jeux de mots improvisés ! Je me suis ensuite lancé dans philo romane croyant vouloir devenir ‘prof’, mais à l’unif, j’ai découvert le pouvoir de séduction du rire sur les filles alors… Ça m’a convaincu ! À Rochefort, deux prix (presse et public) ont achevé de me dire “fonce !” »


