Des congés pour bouger à bon compte

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Pour les jeunes qui aiment bouger, les stages sportifs sont un excellent moyen d’occuper les vacances. C’est un secteur dans lequel il n’est pas difficile de trouver son bonheur, tant l’offre est vaste et diversifiée ! On peut même combiner sport et voyage, grâce à de nombreuses possibilités de stages sportifs à l’étranger. Trop cher ? Voici comment éviter le coup de fusil.

Les stages sportifs à l’étranger, c’est notamment la spécialité de l’UCPA qui propose aux jeunes enfants, ados et même adultes des activités allant des sports nautiques à ceux de montagne en passant par la danse et le multisport. Les destinations sont aussi nombreuses, bien que françaises : Vendée, Alpes, Pyrénées, Provence, etc. Les DOM-TOM (départements et territoires d’outremer) sont aussi au catalogue, mais le tarif est à la hauteur…

A l’étranger, on peut trouver son bonheur via des sites spécialisés comme capjuniors.com, qui se définit comme une agence internet pour les 4-25 ans. Ces stages à l’étranger sont hélas moins abordables que beaucoup d’autres, notamment parce qu’ils se déroulent en internat et nécessitent des frais de déplacements significatifs. Heureusement, la Belgique regorge de stages tout aussi intéressants et ouverts à tous ! L’association JOSO-adaptsportrip accueille par exemple les enfants avec un handicap ou non et les initient à certains sports méconnus tels que la crosse canadienne, le kin-ball ou encore le tchoukball.

Quant aux tarifs, ils dépendent très fort des formules mais il existe quelques petites astuces pour faire de belles économies. En voici quelques-unes…

Favoriser l’achat groupé

Le principe des sites tels Groupon ou le belge Groupolitan n’est plus à présenter. Ceux-ci permettent, grâce à l’achat groupé, de profiter de tarifs concurrentiels sur une foule de produits et de services. C’est également vrai pour les stages sportifs ! Natation, multisports… Plusieurs organismes reconnus proposent des deals via ces sites. Même si les offres sont moins flexibles, elles valent souvent la peine. Les réductions peuvent en effet aller de – 30 % jusqu’à – 50 %, voire plus !

Faire intervenir la mutuelle

Parce qu’elles sont actives dans le domaine de la santé, la plupart des mutuelles soutiennent les activités sportives de leurs affiliés. Les aides sont valables pour les jeunes qui pratiquent du sport tout au long de l’année, mais aussi lors des stages. Les montants des remboursements varient d’une mutuelle à l’autre, et parfois même d’une région à l’autre, mais restent globalement de l’ordre de quelques dizaines d’euros.

 Recourir à la déductibilité fiscale

Les parents qui bénéficient de revenus professionnels et financent l’inscription de leur(s) enfant(s) à des stages peuvent déduire ces coûts comme frais de garde. Il existe néanmoins deux conditions : l’enfant doit être âgé de moins de 12 ans et le stage doit s’être déroulé dans l’un des nombreux centres de vacances agréés (liste disponible sur www.centres-de-vacances.be). Le montant maximum déductible est généralement de 11,20 euros par jour et par enfant, quelle que soit la durée du stage. Une attestation fiscale doit être délivrée par le centre agréé.

Profiter des chèques sport

Certains employeurs offrent à leurs travailleurs des avantages en nature tels que des chèques sport. Ceux-ci peuvent s’élever jusqu’à 100 euros par an et peuvent être échangés dans une multitude d’activités sportives, y compris certains stages pour enfants et jeunes. Des chèques sport sont également distribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour promouvoir la pratique sportive des 6-18 ans issus de populations moins favorisées. Y ont notamment accès les familles monoparentales, les usagers du CPAS, les ménages surendettés, les familles dont le niveau de revenus donne droit aux bourses d’études, etc. Le montant du chèques-sport varie en fonction des communes et les renseignements sont disponibles auprès de l’échevinat des sports.

Se montrer astucieux

Les parents qui ont plusieurs enfants ont tout intérêt à les inscrire dans des stages d’un même organisme. De cette façon, ils limiteront les trajets et bénéficieront très souvent de prix avantageux. Les organisateurs de stages proposent en effet des réductions qui augmentent en fonction du nombre d’inscrits appartenant à la même famille.

Pass’Sports en Brabant wallon

Les moins de 18 ans qui résident en Brabant wallon peuvent même profiter chaque année d’un stage sportif entièrement gratuit. Cette possibilité leur est donnée grâce à l’opération « Pass’Sports » instaurée par la Province. Les jeunes effectuent ce stage d’une semaine durant les congés scolaires et peuvent choisir entre douze disciplines dont le cyclisme, le hockey, le judo, le volley, l’athlétisme… Les stages ont lieu dans des centres reconnus établis dans neufs communes de la Province.

M.-E.R.

Osez la rencontre !