Pour que la soirée ne vire pas au cauchemar

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Finis les examens ? Enfin la quille ? Rien de tel qu’une soirée entre potes pour décompresser et terminer l’année en beauté. Et si vous voulez l’organiser dans la maison familiale, Studeo vous donne quelques tuyaux pour éviter les pépins.

Dresser une check-list


Dressez-la liste de tout ce dont vous aurez besoin (matériel, boissons, etc.) et de tout ce qu’il reste à faire avant le jour J (prévenir les voisins, informer les invités, faire les courses…). Procédez par deadline : à chaque jour sa tâche à accomplir, histoire d’être à jour dans le planning et d’avoir les idées claires. Demandez conseil à votre entourage pour être certain de ne rien oublier. Enfin, engagez-vous auprès de vos parents à nettoyer toute la maison une fois la fête terminée.

Prévenir les voisins

Le meilleur moyen de ne pas se mettre le voisinage à dos (et d’éviter les visites intempestives de la maréchaussée) reste encore de le prévenir si vous comptez diffuser de la musique jusqu’à pas d’heure, en plein air ou toutes fenêtres ouvertes. Rendez-vous directement à leur domicile pour les avertir et, s’ils sont absents, laissez un mot avec vos coordonnées.

Convier les amis

Pour convier vos amis, faites confiance aux réseaux sociaux. Le plus facile reste de créer un événement privé sur Facebook avec les informations pratiques (date, heure de début et de fin, adresse…). Une application qui vous permettra de connaître au jour le jour le nombre de participants. Pour la sélection, ne voyez pas trop grand, au risque de vous retrouver à 80 dans un jardinet de 30 m² ! N’invitez que des gens que vous connaissez et assurez à vos parents qu’aucun inconnu n’entrera dans la maison.

Proportionner le buffet

Une fois le nombre d’invités plus ou moins connu, proportionnez ce dont vous aurez besoin (boissons, nourriture, vaisselle en plastique…). Le plus simple et le plus dynamique est de présenter le buffet sous forme de walking dinner où chacun pourra aller se servir dès qu’il a un creux. Dips de légumes, quiches, cakes salés, chips, bonbons et salades sont quelques idées faciles à réaliser et qui raviront les copains. Par souci d’économie (de temps et d’argent), rien n’interdit de demander aux amis d’amener de quoi grignoter.

Doser les boissons

Pour éviter que la soirée ne dégénère sous les excès d’alcool, prévoyez deux tiers de softs et un tiers de boissons alcoolisées, de manière à ce que les Bob y trouvent largement leur compte. Rosé, sangria, jus et cocktails de fruits conviennent très bien aux (chaudes) soirées d’été. Pour les conserver au frais, utilisez une bassine ou un seau remplis de glaçons. Et si le mercure monte très haut, placez les verres au congélateur pendant quelques instants. Effet garanti !

Prévoir le matériel incontournable

Même si la météo reste aléatoire en juillet-août, les fins de journées y sont souvent douces mais vous pouvez tout de même prévoir une grande tente où tout le monde sera ravi de s’abriter si l’averse pointe. Côté musique, une playlist bien fournie est gage de réussite. Démarrez quelques jours à l’avance pour réunir toutes les chansons que vous appréciez. Pour manger, misez sur de la vaisselle en plastique qui vous fera gagner beaucoup de temps au moment du nettoyage. Et éviter la casse.

Le Jour J

Dissimulez tous les objets de valeur à l’étage de la maison, là où personne n’est autorisé à monter. Roulez le tapis du salon, recouvrez les canapés d’un drap et prévoyez un coin fumeur à l’extérieur avec cendriers à volonté. Fléchez le parcours jusqu’aux toilettes, accrochez des sens interdits là où personne ne doit aller, fermez les portes à clé et disposez des poubelles aux endroits stratégiques (près du buffet, sur la terrasse…). En fin de soirée, veillez à ce que les conducteurs soient aptes à conduire. Si certains sont trop fatigués, organisez des trajets groupés ou proposez-leur de dormir sur place.

 Le lendemain

Place au ménage ! Pour vous donner du courage, prenez un bon petit-déjeuner. Assurez-vous de rendre à vos parents la maison dans l’état où vous l’avez trouvée. Une manière de montrer que vous êtes une personne responsable sur qui l’on peut compter. Et de pouvoir recommencer, le cas échéant ! Si quelques-uns de vos amis sont encore sur place, demandez-leur de vous donner un coup de main. A plusieurs, la tâche sera nettement moins pénible. Et vous pourrez partager les restes.

Annabelle Duaut

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Snick dit le 12/06/2013, 15:32

"prévoyez deux tiers de softs et un tiers de boissons alcoolisées" " Le plus facile reste de créer un événement privé sur Facebook avec les informations pratiques (date, heure de début et de fin, adresse

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !