Christophe Berti est le nouveau rédacteur en chef du Soir
Christophe Berti, au Soir depuis 2004, a été nommé rédacteur en chef du Soir par le Conseil d’administration de Rossel et Cie.
Le Conseil d’administration de Rossel et Cie a nommé, au poste de rédacteur en chef du Soir, Christophe Berti, sur proposition de la direction. Christophe Berti (42 ans) s’appuie sur un large soutien de la rédaction et sur une longue expérience au sein du journal où il a assuré plusieurs fonctions importantes depuis 2004, date de son entrée au Soir. De 2011 à 2013, il a été rédacteur en chef adjoint. Auparavant, Christophe Berti avait été successivement, chef de la rédaction sportive et responsable de l’édition finale du journal (le « Out ») : il connaît parfaitement les rouages de la société, les équipes et l’identité du Soir.
Développé avec l’ensemble de la rédaction, son projet éditorial a convaincu à la fois la Société représentative des journalistes, la direction de la rédaction et le Conseil d’administration de Rossel. Depuis la démission de ses fonctions de Béatrice Delvaux en juin 2011, au terme d’un mandat de dix ans, le poste de rédacteur en chef était occupé par Didier Hamann qu’il cumulait avec ses fonctions de directeur général et directeur de la rédaction. La nomination de Christophe Berti met fin à ce cumul. Béatrice Delvaux conserve ses attributions d’éditorialiste en chef.
« Le Soir doit poursuivre sa mutation dans un environnement en plein bouleversement, où énormément de paramètres évoluent sans cesse », souligne Didier Hamann, directeur de la rédaction. « Le Soir a su préserver sa dynamique affrontant d’énormes défis : la digitalisation, la concurrence des contenus gratuits, la diminution des revenus publicitaires induit par la crise économique, l’évolution des habitudes de lecture vers le mobile, etc. Le Soir a multiplié les innovations sur tous les canaux de diffusion, développé son audience globale et même augmenté ses parts de marché en exemplaires vendus, notamment avec le lancement réussi du journal numérique (Le « 17h00 »). Mais nous savons aussi que nous ne sommes pas au bout des mutations du secteur et qu’il nous reste une multitude de défis à relever. Le principal challenge est de maintenir une dynamique éditoriale ambitieuse. Il faut périodiquement y injecter de nouvelles énergies et confier les rênes de la rédaction à un journaliste qui a gravi tous les échelons, depuis neuf ans, au sein de la rédaction est une garantie de respect de l’ADN et de maintien de la qualité des contenus du Soir. Pour les lecteurs, c’est un gage de continuité ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @dronist: bien vu. Lesoir est toujours orphelin de son dernier vrai rédac-chef (Yvon Toussaint) depuis 25 ans. Au soir pour être un bon rédac-cher, il faut être un bon journaliste (c'est pas gagné) et un bon "chef" (lire dictateur) car mener ce panier de crabes qu'est la rédaction du Soir n'est manifestement à la portée de tout le monde. Tous les pseudo rédac qui se sont succédé depuis lors n'ont été les jouets de luttes partisanes intestines alors que la qualité rédactionnelle tombait en chute libre. Alors un journaliste sportif...... LOL Pauvre Soir .....
Gros boulot à faire Pour arrêter le déclin du journal, il a un énorme boulot à faire; il faut redonner du contenu au journal, développer une dimension européenne et internationale à une partie du journal, pondre des articles avec une analyse fouillée et critique et enfin rendre une cohérence à la structure rédactionnelle du journal! Je ne suis pas certain qu'il ait le bagage pour le faire. Mais soyons positif, bonne chance!
Voyons, si ses articles sont aussi bons que sa bouille est bonne on sera contents et même heureux de découvrir ses qualités de Rédac-chef. que sa carrière soit aussi belle que longue.Ad multos annos et proficiat pour autant que l'on sache encore ce que tout cela veut dire.




Je souhaite le meilleur à CHRISTOPHE BERTI dans son nouveau job de rédacteur en chef. Juste une petite demande... est-il possible de mettre un peu plus de " rouche " dans le journal . :-))