La commune de Flobecq ira aussi en recours contre la révocation de Philippe Mettens
Une centaine de citoyens inconditionnels a assisté au premier conseil communal après la révocation du bourgmestre de Flobecq. « Je ne peux pas nier la réalité : le ministre Furlan a pris à mon égard une décision correcte et je n’ai aucun ressentiment personnel. Mais je n’arrêterai jamais de me battre quoi qu’il m’en coûte », a déclaré Philippe Mettens (PS).
La salle du conseil était noire de monde. Un habitant sur trente, qui dit mieux ? Le public occupait le moindre espace, assis, debout entre les chaises, prenant appui contre les vitrines qui racontent l’histoire du village, derrière les fenêtres même. A côté du bourgmestre, à sa droite, à sa gauche, derrière, et même en dessous pour les enfants couchés sous la grande table ovale. Et c’est sans compter avec les journalistes, les photographes, les gens des télévisions qui ne sont pas des habitués des lieux.
Un brin cabot, Philippe Mettens a soigné son arrivée sur la place du village où se dressaient trois ou quatre calicots à la gloire de l’enfant du pays qui refuse toujours de choisir entre son mandat d’élu local et son métier à la tête d’un service public fédéral. Bises à tout le monde sous les bravos et les hourras.
« Qui est le bourgmestre actuellement ? »
A 19h sonnantes, les cloches de l’église voisine ont donné le coup d’envoi d’une séance « historique » rythmée par les applaudissements d’un public déchaîné. Sur les bancs de l’opposition, Xavier Vancoppenolle (CDH) a un peu refroidi l’ambiance en posant d’emblée la question du jour, la seule qui compte en définitive : « Qui est le bourgmestre actuellement ? »
On serait tenté de répondre : personne. Philippe Mettens ? Il a été révoqué jeudi dernier par le gouvernement. Bien sûr, la notification par recommandé de cette sanction n’était pas encore parvenue à l’administration communale mardi matin et le socialiste aurait pu prétendre ne rien savoir de cette décision et faire « comme si »… Mais le risque était important.
Pas fou, non plus ! Vincent Robin, chef de file de l’opposition MR, a fixé de saines limites à la partie d’échecs qui se joue actuellement : « Il faut que rien de négatif n’arrive à nos concitoyens et à notre commune ! » Philippe Mettens a suivi ce souhait. Depuis le début de l’année, il a déjà délégué ses compétences à ses échevins. Ce mardi, il s’est abstenu de diriger le conseil. En l’absence de Daniel Preaux, premier échevin, Véronique Kesteloot s’est chargée de cette mission. Autant dire qu’elle a systématiquement cédé le micro à son voisin…
Mettens : « Je n’arrêterai jamais de me battre »
Mais donc, on confirme : pas de bourgmestre à l’horizon… Pour désigner un éventuel successeur à Mettens, le groupe PS devrait rédiger un nouveau pacte de majorité. On n’en est pas encore là : l’élu mais aussi la commune de Flobecq, « victime d’une décision inique », porteront le litige devant le Conseil d’Etat en extrême urgence. De l’issue de cette démarche dépendra l’avenir politique de la commune du Pays des Collines.
Le président de la Politique scientifique fédérale fait en tout cas preuve d’une détermination intacte : « Je ne peux pas nier la réalité : le ministre Furlan a pris à mon égard une décision correcte et je n’ai aucun ressentiment personnel. Mais je n’arrêterai jamais de me battre quoi qu’il m’en coûte. Je m’organise simplement parce que je ne veux pas porter atteinte à la sécurité juridique des décisions prises par la commune. Et j’espère que Flobecq ne sera pas victime d’une basse vengeance. Pourtant, j’ai l’impression que nous sommes déjà balkanisés… »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Vous recherchez les mandats d'un elu Alors voici le lien afin de trouver les differents mandats : http://www.cumuleo.be/
Que croyez vous On va voter l an prochain et il faut virer tous ces elus qui ont pretendu pendant des decennies nous comprendre et se battre à nos cotes. Nos entreprises ferment, delocalisent , nous devons travailler plus longtemps, nos enfants sont sans emploi et j'en passe et pendant ce temps vous avez tous ces cumulards ! pour certains, ils ont meme encore le temps d'ecrire des livres, d'etre prof d'universite et le tout avec une vie de famille ...Des supers heros :) Pour 2014 il faut un retournement ..votons pour d'autres partis
Sans pour autant porter de jugement sur la législation, comment Monsieur Furlan compte t' il nous expliquer cette différence de traitement, y a t'il deux poids deux mesures, beaucoups sont encore Bourgmestre et Député, et là Monsieur Furlan n'intervient pas ?
La même règle pour tous? A Charleroi, on peut être Sénateur, Président de Parti et Bourgmestre. A Ans, on peut être Directeur Général de Tecteo et combien d'autres mandats et Bourgmestre. A Flobecq, rien de tout celà. Le petit Demotte pond un décret uniquement dirigé contre Mettens. Décidément, il restera petit toute sa vie...












Dans tous les partis,et surtout au P$ ,ils ont le culte de la personnalité, le culte des revenus cumulés et manigances! Aucun amour propre!