Les caméras qui parlent débarquent à Charleroi
La Ville de Charleroi va bientôt s’équiper de caméras interactives, dites sonores ou « parlantes », une première en Belgique.
Depuis son écran de contrôle, le policier pourra directement interpeller un citoyen en infraction ou commettant une incivilité grâce à un haut-parleur installé sous la caméra, rapportent les journaux de Sudpresse.
Les premiers appareils devraient voir le jour à la Ville haute dès les premiers mois de 2014. Cette technologie est directement importée d’Angleterre.
Les infractions visées sont variées : urine sur la voie, dépôt clandestin, voitures mal garées ou au papier jeté à terre.
« Une fois l’infraction repérée, tous les scénarios sont imaginables », explique à Sudpresse, Philippe Stratsaert, le chef de la zone de police de Charleroi.
« D’un simple rappel à l’ordre d’une injonction. Prévenir la personne en infraction qu’une équipe d’intervention est en route pour également avoir un effet dissuasif. D’une manière générale, nous pensons que s’adresser directement au citoyen « pris la main dans le sac » constitue un certain plus ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Charleroi:des caméras qui parlent! En tout cas,Despy,à ce jour,lui,il se tait dans toutes les langues,enfin,au moins une!,retouner à...Jamioulx avec des caméras qui parlent?
"Le monsieur inidentifiable en survêt à capuchon, il est interdit de... Mais que faites-vous? Je vous interdis d'uriner sur les caméras monsieur! Le doigt?? Outrage à l'agent monsieur, ça va voous coûter cher! Je vous prie.. non, je vous ordonne d'enlever votre capuchon pour qu'on vous identifie! Non, il est interdit d'arracher la camér"...
Je sens que je vais prendre du temps pour établir une cartographie des caméras et publier sur internet un plan des endroits tranquilles à Charleroi....




cailloux... t'as rien compris : ta pisse, elle est privatisée: tu as envie de pisser, tu va dans un café et tu payes !Ta propre surveillance : elle est payée par tes impôts !