RTBF et RTL se disputent la diffusion du défilé du 21 juillet
La RTBF veut diffuser, en exclusivité, le défilé du 21 juillet comme elle le fait depuis quarante ans alors que RTL le désire également. Selon la chaîne privée, le défilé est particulier puisqu’il s’annonce comme un jubilé, les 20 ans de règne du roi Albert II
La guerre entre les deux chaînes de télévision RTBF et RTL est ouverte, peut-on lire dans les journaux de l’Avenir.
Une réunion s’est tenue entre les responsables du ministère de la Défense, de l’Intérieur et de la télévision publique. La RTBF a exprimé son refus catégorique de voir le défilé retransmis sur la chaîne concurrente, rapporte le quotidien.
« Cela fait quarante ans que nous produisons la diffusion en partage et en alternance avec la VRT. C’est un énorme travail. Nous avons l’expérience. Nous avons amélioré chaque année notre dispositif », a expliqué Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF. « Le 21 juillet est notre rendez-vous avec le public depuis toujours. Il n’y a pas si longtemps, on ricanait de la RTBF qui produisait ce marronnier. Mais nous avons toujours assumé cette mission de service public. Et on a, aujourd’hui, l’expérience légitime en moyens humains et techniques. »
Le directeur insiste encore sur les « quarante ans d’investissement » du secteur public. « C’est un peu comme un championnat de foot. Un média qui dit soudain qu’il veut la finale alors qu’il n’a retransmis aucune compétition avant doit payer le prix. »
Ce à quoi Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision chez RTL, a répliqué : « le 21 juillet est un événement public dont aucune chaîne n’a les droits. Personne n’est propriétaire du 21 juillet. Il existe une pratique et rien d’autre. Et cette fois, c’est particulier. Il s’agit d’un jubilé ».
« Nous existons depuis 25 ans. C’est comme si on avait dit que RTL ne pouvait pas faire de JT parce que la RTBF en faisait depuis une décennie. Nous suivons depuis plus de vingt ans les événements royaux avec une grande cohérence », a-t-il ajouté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Tout ça pour ça allez ça va encore coûter combien ce ramdam. On s'en fiche du défilé et qui le diffuse.
Défilé du 21 juillet. Réunion des responsables de la Défense, de l'Intérieur et de la télévision publique parce que RTL veut diffuser le défilé du 21 juillet ! Rien que cela. Pourquoi la RTBF a-t-elle si peur de la concurrence ? Qu'elle revoie son objectivité en général. La seule chose gênante c'est que les médias semblent vraiment attendre une déclaration d'abdication ce jour-là. Ce serait bien étrange... Si la RTBF veut rendre hommage au Roi, qu'elle le fasse autrement que ce qu'elle a fait lors de sa scandaleuse émission.
Je regarde rarement ce défilé à la télé (c'est trop lent et long) mais il y a des gens pour qui cela représente encore notre pays. Auparavant je me rendais à Bruxelles, au train, pour regarder le départ de tous les services qui participaient; c'est un moment assez particulier, bien plus "vivant" que le passage devant la tribune. Et puis il présente d'autres services que l'armée. Il y a la protection civile, la police..... Mes enfants, lorsqu'ils étaient plus jeunes, adoraient de voir ce défilé avec les chars, les avions, les militaires...... Laissons rêver ceux qui y parviennent encore. C'est encore la fête NATIONALE quand même. Pour la question retransmission télé je choisirais la chaîne qui s'y est intéressée depuis des années.
je serais curieux de savoir si il y a le meme combat VRT-VTM en flandre pour la diffusion.... a moisn qu'ils se disputent pour que l'autre chaine ne le diffuse a leur place




La RTPS a saigné à blanc la famille royale pendant un an. Pourquoi veut-elle montrer le défilé? Et je ne parle pas de l'absurdité de fêter le 21 juillet pour une chaîne qui contribue chaque jour à détruire la Belgique.