Au bonheur des bibliophiles

Laure Eggericx
Mis en ligne

La vente d’Agony ces 14 et 15 juin propose plus de mille lots parmi lesquels des incunables, des manuscrits anciens, mais également un volet moderne avec des noms comme Picasso, Seuphor, Cocteau, Cendrars…

Des gros lots, il y en a à foison, des raretés aussi, parmi lesquelles on retiendra un très beau livre d’heures aux enluminures extraordinaires (Horae, un manuscrit en néerlandais moyen sur vellum, datant des années 1450 et provenant de la région d’Utrecht comprenant 5 miniatures et de nombreuses décorations, estimé 20.000 - 30.000 euros).

Parmi les pièces inédites, citons cette monographie sur Picasso par le galeriste, collectionneur, marchand d’art et promoteur du cubisme D. Kahnweiler intitulée Les sculptures de Picasso, enrichie d’un dessin original au pastel bleu de l’artiste jouant ingénieusement avec les lignes, les chiffres et les lettres (estimation 10.000 - 15.000 euros).

De Picasso, on notera également une lithographie originale en couleur dans la monographie consacrée au ballet par B. Kochno (1954, Paris, estimation 500 - 600 euros).

Architecture, sciences

et reliures

Dans un autre registre, notons ce splendide ouvrage topographique consacré à la Suède par l’architecte et ingénieur Erik Dahlberg, enrichi de nombreuses gravures (c. 1693 - 1714, Stockholm, estimation 10 - 14.000 euros). Il y a également cette incroyable suite complète de quatre gravures des saisons d’après Bruegel (publiées par H. Cock en 1570). Cette composition est considérée par les spécialistes comme l’une des créations les plus puissantes de Bruegel. « La grandeur monumentale de certaines figures qui l’animent a quelque chose de vraiment michelangelesque » (estimation 35.000 - 40.000 euros).

Les amateurs ne manqueront pas le Recueil d’estampes d’après les plus beaux tableaux et les plus beaux dess(e)ins, commandité par le « Roi des collectionneurs de dessins » Pierre Crozat (1665-1740), rédigé par Pierre-Jean Mariette et illustré de nombreuses gravures sur cuivre et sur bois dues à P. Aveline, C. Cochin, V. Lesueur, etc., figurant des œuvres de Caravaggio, Fetti, Tintoretto, Veronese… (premier tirage, Paris, 1729-1742, estimation 8.000 - 10.000 euros).

A côté de ces œuvres universelles, le bibliophile trouvera bien des trésors en fonction de ses affinités et de son budget. De nombreux lots, même rares, portent une estimation autour de quelques centaines d’euros. Dans le domaine des sciences, parmi les curiosités on notera quantité d’ouvrages d’ornithologie et de botanique – les séduisants ouvrages sur les fleurs, un livre sur les champignons – puis, nettement moins ragoûtants, les ouvrages de médecine (dont le traité de Rust consacré au cancer et aux tumeurs, illustré de gravures et publié à Berlin en 1842, estimation 400 - 600 euros). Plus amusant, cet ouvrage de la Renaissance consacré aux poissons et requins (estimation 2.500 - 3.500 euros).

Les amateurs de reliures seront comblés avec les créations plus ou moins récentes (du XVIIe à nos jours) avec des reliures liturgiques, anonymes ou signées De Samblanx & Weckesser ouVits. Pour ce relieur belge, on mentionnera une plaisante reliure mosaïquée polychrome et très « parlante » pour le Roman de la momie de Théophile Gautier montrant une tête d’Egyptienne et divers motifs rattachés à cette civilisation (lotus, hiéroglyphes…).

Notons aussi La légende de sire Halewijn de Charles De Coster, ornée de treize illustrations composées et gravées sur bois par F. Masereel (un des 350 exemplaires du premier et unique tirage de cet ouvrage imprimé et relié à La Cambre, 1928, estimation 300 - 400 euros).

On ne terminera pas sans mentionner les nombreuses cartes aux décors et coloris fameux qui font rêver aux voyages plus ou moins lointains (voir ce rarissime Atlas impérial et universel, illustré des sciences et des arts, publié à Amsterdam chez Chatelain en 1719 et estimé 4-5.000 euros).

Osez la rencontre !