Starter à l’heure du bilan

Olivier Croughs
Mis en ligne

Ce soir, c’est le dernier épisode de Starter. À l’heure du bilan, que penser de cette deuxième saison ?

  • 
Les coachs de Starter. De gauche à droite : Bruno Wattenbergh, Delphine Frennet, Walter Matyja et Christophe Jonniaux.
    Les coachs de Starter. De gauche à droite : Bruno Wattenbergh, Delphine Frennet, Walter Matyja et Christophe Jonniaux.

H é, oh, les coachs, allô, allô ! J’ai jamais dit que j’allais abandonner. Je vous l’ai répété pendant toute l’aventure.  » Ces mots de Bouchra lâchés en conclusion de son parcours à Starter résument assez bien notre impression sur l’émission.

Mitigée entre le sentiment sincère d’avoir assisté à une véritable expérience entrepreneuriale portée à la télévision, quelques longueurs et répétitions dispensables et un improbable mélange des genres, entre téléréalité people («  non mais allô, quoi !  ») et documentaire pédagogique, pas toujours très heureux.

En fait, et heureusement, ces trois tendances ne se mêlent pas dans les mêmes proportions. Et pour ce qui concerne l’expérience entrepreneuriale, c’est finalement très positif. Bel équilibre entre galère interminable et succès insolent de régularité.

Il y a eu le projet de Bouchra qui se révéla totalement bancal à mi-parcours. Avant de se relever finalement à l’occasion d’un très sexy défilé de mannequins pour la présentation de sa collection originale de sous-vêtements pour femmes rondes. Qu’ils furent entièrement confectionnés par son amie Dorotha ou que la boutique soit encore un fantôme importe peu. Bouchra a fini par montrer quelque chose.

On se souviendra aussi de MoodMovie. Le projet qui s’annonçait depuis le début comme une pathétique arlésienne. Il n’en fut rien. L’application mobile de Robert, Julian et Raphaël a finalement pointé le bout de ses moustaches, au nez et à la barbe des coachs, laissés dubitatifs jusqu’au dernier moment.

Damien s’est résigné à se retrancher derrière le projet d’une boucherie de qualité, avec service d’enlèvement et de livraison chez l’agriculteur. Encouragé par un soutien fort de la part de ses futurs premiers clients.

Caroline et Philippine, quant à elles, ont toutes deux connu l’euphorie d’une phase test réussie. La deuxième semble même sur le point de lancer son corner coiffure dans le Woluwe Shopping Center.

Reste Martin, le porteur du projet, qui nous a toujours semblé le plus prometteur. Son tableau électrique intelligent fut, tout bien considéré, la seule véritable innovation de l’émission. Pas directement adressé au consommateur lui-même, le projet est aussi le moins visuel des six. Deux tares qui ne pardonnent pas en télévision. Il n’empêche, la progression de Martin sur les terrains de la communication et de la gestion de stress était à la hauteur de l’ambition pédagogique du prime time, éclairante pour l’entrepreneur en herbe.

C’est d’ailleurs l’occasion de poser la question du public de l’émission. À qui est-elle adressée ? Aux inconditionnels des Anges de la téléréalité et Bienvenue chez les Chtis ou aux amateurs de C’est pas sorcier ou Vis ma vie  ? Il semblerait que la production n’ait pas franchement tranché. À moins qu’elle ait fait le pari de la pluralité des genres pour attirer l’audience la plus large possible ? Auquel cas ce serait un échec.

Dans l’ensemble, le confessionnal, les déboires mélodramatiques surjoués de Caroline ou les gros plans sur Damien déguisé en nounours qui n’aime pas le Harlem Shake, tout cela détonne maladroitement avec le rythme entrepreneurial pur, qui s’est révélé sans doute moins ennuyeux que prévu. D’où la question : le passage à 90 minutes était-il opportun ?

OLIVIER CROUGHS

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. aboss dit le 13/06/2013, 01:13

Bonsoir "IlEstGrandTemps" (de quoi? :)), vous avez raison. Mais qui a dit que c'était le sujet? Starter = entrepreneur/euse qui démarre une activité. Bien à vous.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. IlEstGrandTemps dit le 12/06/2013, 17:30

J'en pense qu'une coiffeuse qui ouvre une demi-boutique, ce n'est pas une start-up.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !