Nouvelle avancée vers une «cape d’invisibilité»

Andrea Di Nicola (St.)
Mis en ligne

Un chercheur britannique a inventé un procédé capable de faire tout disparaître... un peu moins de 120 euros. Une avancée technologique importante dans la course à l’invisibilité.

  • 
©YouTube
    ©YouTube

Qui n’a jamais rêvé de devenir invisible ? La cape d’invisibilité est peut être bientôt une réalité. John Howell, professeur de physique à l’Université de Rochester, a décidé de s’attaquer à un des plus grands rêves de l’humanité. Avec l’aide de son fils de 14 ans, Benjamin, il a construit un dispositif de camouflage optique étonnamment efficace avec des matériaux bon marché. Selon lui tous les composants nécessaires à la fabrication de la fameuse « cape » ont été achetés dans des grandes surfaces. L’expérience n’a pas coûté plus de 150 dollars (un peu moins de 120 euros).

Dans leur compte rendu publie sur le sire airXiv, les Howell évoquent plusieurs systèmes envisageables, basés sur des murs d’eau transparents, des lentilles et des miroirs. Seul bémol au projet, la cape ne fonctionne que dans un seul sens et ne peut pas changer de position.

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques s’essayent à rendre l’homme invisible. En effet l’armée américaine a lancé en 2012 un projet visant à camoufler ses soldats. Le projet Quantum Stealth, plie et détourne la lumière autour de l’objet ou de la personne sur laquelle le dispositif est déployé. Le 25 février dernier c’était une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang à Singapour qui avait présenté un prototype de cape d’invisibilité.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. ptolemee dit le 13/06/2013, 11:39

Je connaissais le répertoire de preprint scientifiques arXiv, mais pas encore le "sire airXiv". On change de nom quand on est anobli ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. un type dit le 13/06/2013, 10:46

Les prestidigitateurs font ça depuis des lustres. Ça a l'air d'un simple périscope.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Tonton_Beber dit le 12/06/2013, 19:42

mdr ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
2. IlEstGrandTemps dit le 12/06/2013, 19:22

Tant qu'on y est, John C. Howell est américain et non britannique. Il a étudié à Oxford mais enseigne maintenant à Rochester au Etats-Unis.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
1. IlEstGrandTemps dit le 12/06/2013, 19:12

Arxiv et non "airXiv" n'est pas un "sire" (sic) internet, c'est la base de donnée de la bibliothèque de l'Université de Cornell. Elle s'adresse au étudiants et académiciens spécialisés de l'université, pas au lecteur lambda.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !