Philippine, lauréate de Starter saison 2
L’émission de téléréalité de la RTBF sur l’entrepreneuriat s’est clôturée mercredi soir. C’est Philippine Goethals qui vient de remporter Starter, le concours de l’entreprise la plus prometteuse. Le jury fut visiblement conquis par ce projet de corner coiffure, un salon en structure légère adapté aux lieux de passage abondant.
L’émission de téléréalité de la RTBF sur l’entrepreneuriat se clôturait mercredi soir sur la deuxième séance du jury depuis son lancement, en avril. On s’en doutait un peu (même si on était au courant, c’est vrai), c’est Philippine Goethals qui vient de remporter Starter, le concours de l’entreprise la plus prometteuse. Et pour être complet, c’est aussi la victoire de sa sœur, Émilie (Stévenart, par contre, et c’est très récent), qui l’a rejointe dans l’aventure en début d’émission.
Le jury fut visiblement conquis par ce projet de corner coiffure, un salon en structure légère adapté aux lieux de passage abondant. La problématique ? « Il est très difficile aujourd’hui de se faire coiffer à petit prix à la façon des défilés de mode et des tapis rouge dans les endroits que l’on fréquente au quotidien », explique Émilie, répondant sur le numéro de sa sœur, sans doute trop occupée à l’organisation de la conférence de presse pour initier le lancement.
Oui, parce que le projet de Philippine était à ce point abouti que le premier salon Up To Do – c’est le nom qui ne dit pas grand-chose mais qu’on retient volontiers - sera opérationnel dès aujourd’hui dans le goulet de l’avenue Louise, au 10 rue Jean Stas à Bruxelles. Une expérience d’un mois avant de poursuivre durablement l’aventure au Shopping Center de Woluwé dès septembre.
Pratiquement, il s’agit d’« une formule mixte, à 10 euros pour les garçons et 15 euros pour les filles pour une coupe entre 10 et 20 minutes, dépendant du niveau de complexité de la commande », précise Émilie.
C’est une victoire méritée dont Philippine et Émilie n’avaient pas forcément besoin. Les phases de test avaient déjà vérifié leur hypothèse sur la demande…
Vos réactions
Voir toutes les réactions Chouette, son "corner coiffure" au Woluwé Shopping Center va sauver notre économie. Vite, Elio, l'Orde de Léopold!
Et après ? J'avoue que je n'ai pas suivi l'émission, mais je constate par cet article qu'une fois de plus ce genre d'initiative sur l'entrepreneuriat (telle que la bourse de préactivité, NEST'up, Start Academy...), plutôt utile à la base, récompense en fin de compte de nouveau un projet qui d'une part n'améliore en rien notre quotidien sur base des grands enjeux futurs (environnement, consommations énergétiques, surpopulation...), et d'autre part ne sert que le marché interne et pas l'exportation et donc ne crée finalement aucune richesse. Au final ça créera peut-être quelques jobs tout en en supprimant quelques-uns dans les salons de coiffure traditionnels, effet vases communicants oblige. Pendant ce temps-là les grosses boîtes restructurent et on consomme plus que jamais des produits importés d'Asie... Enfin bien joué à la demoiselle tout de même, visiblement son dossier était en béton et ils leur font subir une pression difficilement supportable dans ce genre de "jeux".
Attention, dans certains pays ce genre d'émissions débiles est utilisée pour justifier une fermeture du service public.





Un salon de coiffure ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt !