La Belgique s’embrase pour les agrocarburantsarticle bloqué
Le parlement décide d’accroître la part de carburants d’origine végétale dans l’essence et le diesel. Contestation
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions il y a des années qu'on dit qu'on fait crever des gens de faim en utilisant les champs qui pourraient produire de la nourriture, que les phosphates utilisés dans les engrais sont une denrée qui viendra à manquer dans peu de temps mais... aujourd'hui , la Belchique vient avec cette annonce !! y a pas a dire on est toujours à la pointe (..du ridicule)
la ou on cultive du colza pour le carburant, il y avait avant des cultures alimentaire,s des terres en jacheres pour qu'elles conservent leur qualité, des bois, patures, ... les agrocarburants mettent une pression sur ces produits de premiere necessite et la qualité de notre agriculture. Donc non, ce n est pas une bonne idée. De plus,c omme dit, cela ne nous pousse pas a une reduction de la consommation de carburants tout court.
@bartolome, oui on est d'accord, je n'ai pas dit le contraire, il y a toujours moyen de faire mieux... Mais n'oubliez-pas non plus que les agro-carburants sont aussi pour les transports en commun ! Le fait que qu'il y ait moyen de faire mieux n'est pas un argument contre ces carburants, la question je pense est plutôt : toutes choses étant égales par ailleurs, est-ce une bonne idée ou non de consommer plus d'agro-carburants que de carburants fossiles ou l'inverse ?
C'est criminel, on rase les dernières forêts pour produire ces agrocarburants!




Le problème de l'énergie, sont les lobbies et les politiciens. Les uns paient pour que l'on freine les recherches dans le domaine, les autres sont la pédale de frein, ils consacrent peu de budget dans l'enseignement et la recherche. Le résultat est que l'on reste à la traine. L'histoire est riche de ces enseignements, mais comme d'hab, l'histoire c'est du passé et donc il n'y a rien a en tirer. Pensons à Tesla, génie méconnus, coulé par JP Morgan parce que c'est inventions étaient révolutionnaires mais surtout dangereuse dans l'idée que Tesla voulait que les citoyens de la terre aient acces à l'énergie librement. Pas d'argent à faire pour JP Morgan donc aucun interet donc aucun subside.