Faut-il craindre les génériques?article bloqué
Le débat sur la sécurité des médicaments génériques est relancé après trois décès survenus en France. L’enquête n’a pas identifié la cause de la substitution. Mais un « malaise interne » est évoqué par des audits.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il ne faut pas craindre davantage les génériques que les médicaments originaux, qui sortent d'ailleurs souvent (mais pas toujours) de la même usine de fabrication. Il y a parfois des différences au niveau de la galénique et de certains excipients qui peuvent expliquer une petite partie des variations d'efficacité ressenties par les patients, la plus grande partie, et de très loin, étant liée à des facteurs d'ordre psychologique. Croire que les grandes firmes produisant des originaux seraient plus vertueuses que celles qui produisent des génériques (et qui appartiennent par ailleurs souvent aux premières) relève davantage de la naïveté que de faits réellement constatés et mesurés.
Très récemment il y a eu le procès du médiator, puis d autre médicament mortel, ou de gros problème avec des pilules de GRANDES MARQUES et la on n a pas accuser les grandes marques. Ici le lobbying de ces grand groupe pharmaceutique joue a fond la carte du c est la faute au générique. mais non, ici ce n est pas le médicament lui même qui mis en cause mais sont emballage erroné. Voyer comme d un problème les lobby le travestisse en un autre servant au mieux leur intérêt financier
Un peu de lecture 3. josegaut - http://leplus.nouvelobs.com/contribution/72-non-le-medicament-generique-n-est-pas-aussi-efficace-que-l-original.html
3. josegaut - Merci pour votre réponse elle est en effet dans la droite ligne de ce que l'on nous dit. Je reste cependant sur ma position. L'expérience valant mieux qu'un long discours. Il y a belle lurette que je n'ai plus confiance au mettez vous ça dans la tête.




" Le portefeuille des belges n'est pas un territoire de chasse ! " ( www.democratie.be.ma, bas de page ) Il est temps de se ressaisir face aux lobbys ! Et dire qu'on met en prison les voleurs de pommes ! Tout ce qui peut être fait pour lutter contre notre exploitation ( par les politiques, les lobbys, les multinationales, les banksters, etc..) doit être fait !