Présidence du CA de la Stib: Beeckmans succède à Byttebier
Le gouvernement bruxellois a accepté formellement jeudi la démission d’Adelheid Byttebier (Groen) à la présidence du Conseil d’Administration de la STIB et donné son feu vert à la désignation d’Alain Beeckmans à ce poste. L’information diffusée par la régionale bruxelloise de Groen, a été confirmée au cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.
Groen avait décidé en mars dernier d’écarter de ce mandat celle qui est aussi devenue échevine de la Culture et de l’Enseignement flamand à Schaerbeek, officiellement pour des questions de cumul de mandats. Le nom d’Alain Beeckmans était alors déjà évoqué par les Verts néerlandophones pour la remplacer.
Dans le Landerneau politique bruxellois, une autre explication en rapport avec un dossier remis cette semaine sur la table par la ministre Eclo Evelyne Huytebroeck est avancée : Adelheid Byttebier s’est abstenue sur les conclusions des experts de la Stib qui prônaient l’achat de bus à motorisation hybride, alors que son parti souhaitait opter pour une motorisation au gaz.
Formellement, il appartenait au gouvernement bruxellois de se prononcer sur la démission, ce qu’il a mis plusieurs semaines à faire.
Alain Beeckmans est conseiller communal à Ganshoren et administrateur de la STIB depuis quelques années. Adelheid Byttebier sera désormais chargée de ce mandat.
Alain Beeckmans a indiqué jeudi qu’il entendait intégrer le principe de la primauté du respect de la clientèle dans toutes ses décisions en tant que président de la STIB.
Vos réactions
Voir toutes les réactions la première question de mr beeckman sera de demander de quelle compagnie sont les bus et trams en gris qui circulent à bruxelles ? et de s'étonner de ne plus voir de bus ou trams bleu et jaunes








Becckman... Allons donc....les quelques dizaines de Groen! à BXL règlent leurs comptes sur le dos de l'utilisateur de la STIB, mme Byttebier doit définitivement être évincée... Précisément parce qu'elle semble avoir voté selon ses principes et non comme le voulait le particule... De Lille semble avoir consolidé son putch d'il y a quatre ans... Triste tout ça...