Sunrise lève 2,2 millions de dollars
L’agenda intelligent franco-belge a séduit les investisseurs américains.
Les deux entrepreneurs ont sans doute eu raison de traverser l’Atlantique. Les investisseurs leur ont fait confiance alors même qu’ils ne se sont pas encore décidés sur leur business model. Entre autres, leur ex-employeur et co-fondateur de Foursquare, Naveen Selvadurai, Dave Morin, co-créateur de Facebook et CEO de Path, et quelques employés aux compétences utiles chez Google et LinkedIn. Tous ont perçu dans le projet Sunrise les futures opportunités d’affaires, à condition que la sauce prenne. Et c’est exactement l’objet de l’investissement.
« Ils nous ont donné du temps. Ici aux États-Unis, on dit qu’avec une petite équipe de développement, c’est un million pour un an. Nous pouvons désormais compter sur un peu plus de deux ans pour valider notre concept et fédérer une communauté », explique Jeremy Le Van, le co-fondateur belge de Sunrise.
Avec le Français Pierre Valade, les deux associés se sont juré de réinventer l’agenda sur mobile. « Les applications actuelles ne reflètent pas nos nouvelles vies connectées. L’idée de Sunrise est d’offrir une expérience complète et transparente au sein d’une même plateforme. Que ce soit les rendez-vous professionnels ou privés, la réservation de tickets d’avion, de places de concert ou d’une table au restaurant, tout s’intégrera parfaitement sur le même agenda. L’apport de la géolocalisation, du paiement via smartphone et de ces nouvelles technologies mobiles se greffent le plus naturellement du monde à notre projet », déclame Jérémy Le Van, très efficace en matière de pitch.
Par rapport à la concurrence (Tempo et Cue, principalement), Sunrise peut miser sur l’expertise de ses fondateurs, ex-responsables de l’interface utilisateur de… Foursquare. « Nous voulons miser un maximum sur la facilité d’utilisation, sur le design ergonomique », précise Jérémy.
À ce jour, l’application n’est disponible que sur iOS, mais un portage sur Android est en projet. Toutefois, les développeurs le savent, ils devront proposer un produit suffisamment complet et performant pour convaincre ce public, de plus en plus familier d’un certain Google Now.
OLIVIER CROUGHS



