Curiosity dévoile la planète Mars en vidéo
Sur Mars depuis lundi dernier, le robot Curiosity a transmis la première vidéo panoramique en couleur de la planète rouge.
Après les images en couleur et la photo 3D, la Nasa a dévoilé un panorama 360º inédit du sol martien. Composé en réalité de 130 clichés, le panorama a été pris par l’astromobile en mouvement le 8 août. La vidéo révèle une vue de mars depuis le cratère Gale, où s’est déposé Curiosity après plus de huit mois de voyage dans l’espace.
D’autres photos diffusées ont également montré les impacts provoqués par les réacteurs de la fusée qui a déposé Curiosity et une vue du mont Sharp.
En sept jours, le robot américain, véritable bijou technologique, s’est montré à la hauteur de sa mission, vérifier l’existence de traces de vie passées ou présentes sur Mars.
Outre ces images, des premières données sur son environnement local ont été fournies à la Nasa. La mission du robot prendra fin dans deux ans.
La Nasa résoud le mystère d'une photo
La Nasa a identifié la tache mystérieuse qui apparaissait sur une photo prise par le robot Curiosity juste après son atterrissage sur Mars, concluant qu'il s'agissait --"merveilleuse coïncidence"-- de l'impact au sol de son vaisseau
transporteur.
La photo suscitait depuis lundi de nombreux commentaires de scientifiques et de passionnés d'astronomie --certains élaborant parfois des hypothèses farfelues-- qui s'interrogeaient sur la petite tache, semblable à un nuage de poussière et apparaissant à l'horizon sur une photo envoyée par Curiosity immédiatement après son atterrissage sur Mars, lundi à 05H31 GMT.
Vendredi, lors d'une conférence de presse de la Nasa à Pasadena (Californie, ouest des Etats-Unis), Steve Sell, l'un des responsable de l'équipe en charge de l'entrée dans l'atmosphère, de la descente et de l'atterrissage de Curiosity, a assuré que ce nuage n'était pas une tache sur l'objectif, ni un tourbillon de poussière, comme l'avançaient certains, mais
l'impact au sol de la "grue" porteuse qui venait de déposer Curiosity sur Mars.
"Nous avons deux clichés sur lesquels le nuage apparaît, pris par deux appareils photos différents environ 40 secondes après l'atterrissage", a expliqué Steve Sell à l'AFP en marge de la conférence de presse. "Et sur chaque appareil photo, 40 minutes plus tard, la tache n'est plus là", poursuit-il, précisant que les deux appareils pointaient dans "l'exacte direction" du point de chute du vaisseau transporteur, repéré grâce à des photos prises par les satellites américains en orbite autour de Mars.
Sachant que les ingénieurs de la Nasa ne pouvaient prévoir ni le lieu exact, ni l'axe dans lequel allait se poser le robot, avoir une photo de l'impact de la grue est "une merveilleuse coïncidence", s'est félicité M. Sell.
Curiosity s'est posé lundi sur Mars avec succès, après plus de huit mois de voyage dans l'espace. Pendant sa mission, de deux ans minimum, le robot aura pour tâche de trouver d'éventuelles traces de vie passée sur la planète rouge.
Anaïs Martinez (st.)





