Vervoort sur le stade national: «On ne peut pas passer à côté de l’Euro 2020»

Fabrice Voogt, Gil Durand, avec belga
Mis en ligne | mis à jour

Séance agitée au parlement bruxellois, ce vendredi. Les questions ont fusé de toutes parts sur la localisation du stade national. Rudi Vervoort s’est défendu : « Notre objectif était uniquement de déterminer le meilleur endroit ».

Les questions ont fusé de tous les bancs parlementaires vendredi au parlement bruxellois au sujet des décisions du séminaire du gouvernement bruxellois organisé à Ostende, et principalement de l’option prise par l’équipe de Rudi Vervoort en faveur d’une implantation d’un nouveau stade national à l’emplacement de l’actuel Parking C du Heysel. Propriété de la Ville de Bruxelles, ce terrain est situé en Région flamande, ce qui implique inévitablement une concertation.

Le ministre-président bruxellois s’est également vu conseiller par certains de prévoir un plan B pour le cas où le dossier du parking C n’aboutissait pas en raison notamment des risques de ne pas voir aboutir la nécessaire concertation avec la Flandre. «Et le plan B, c’est le Heysel», a dit, sans ambage le député CDH et ex-échevin des Sports de la Ville de Bruxelles Bertin Mampaka, tout comme notamment Marie Nagy (Ecolo).

«Aller au Parking C, c’est passer d’une Région à l’autre»

Comme son chef de groupe Benoît Cerexhe, ex-ministre régional de l’Economie et de l’Emploi, Bertin Mampaka n’a pas vraiment caché ses doutes quant à l’issue du dossier d’une nouvelle construction sur le parking C, si l’on en croit les très nombreuses questions que, comme d’autres parlementaires, il a posées. Cette semaine, déjà, il nous confiait que « certains à la Région ont fantasmé avec parking C». «Traverser la chaussée Romaine, pour aller au Parking C, ce n’est pas seulement traverser une chaussée, c’est passer d’une Région à l’autre», constatait-il. « Récemment la chaussée Romaine a d’ailleurs été réasphaltée seulement du côté flamand. Un bon exemple de la concertation entre les deux communes. Et je ne vous parle que d’un réasphaltage! Pour le stade, Grimbergen n’a pas été consultée!»

Selon lui, un accord «pourrait être trouvé avec le Sporting d’Anderlecht pour reconstruire un stade à la place du Roi-Baudouin sur base d’un bail emphytéotique», la meilleure solution pour avoir la certitude de pouvoir accueillir des matchs du championnat d’Europe en 2020. Bertin Mampaka a d’ailleurs rappelé que la reconstruction du stade Roi Baudouin avait été soutenue par le ministre-président sortant Charles Picqué dans le cadre de la candidature de la Belgique à l’organisation du Mondial de 2018.

«Il n’y a rien à négocier»

Interpellé, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a insisté sur l’importance de l’événement -« on ne peut pas passer à côté de l’Euro 2020» –, tout en minimisant la responsabilité de la Région. « Notre objectif était simplement de déterminer le meilleur endroit», a-t-il expliqué.

«Mais ça s’arrête là», a conclu Rudi Vervoort, précisant qu’il n’était demandeur de rien et qu’il n’y avait donc rien à négocier.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

46. candide57 dit le 15/06/2013, 13:14

Elles sont belles, les priorités du nouveau Président de la Région bruxelloise ! Un nouveau stade pour les Dieux du Foot en Région flamande, prétexte pour raser le très-très-TRÈS vieux stade du Heyzel (15 ans, une antiquité!) et le transformer en méga-méga-MÉGA centre commercial (NEO1 et NEO2) pour le plus grand bonheur des promoteurs (entre autres...), le tout relié par des routes transformées en autoroutes urbaines pour y accéder avec sa Bagnole-c'est-ma-Liberté. Mmmm ! Y a bon, le fric !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
45. balmoral22 dit le 15/06/2013, 11:21

RI-DI-CU-LE !! D'autant plus, si on a la curiosité de consulter le site du projet 'NEO', on constate que : 1) un stade rénové trône au milieu du projet soit sur l'emplacement du stade actuel. 2) il y est dit que des lignes de tram auront leur terminus tout près du parking C qui deviendrait un parking de dissuasion. Si le nouveau stade est implanté SUR un parking, où les visiteurs pourront-ils laisser leur véhicule ? Entendez-vous les éclats de rire en provenance de l'autre coté de la chaussée Romaine ??

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
44. quelcirque dit le 15/06/2013, 09:01

Je ne sais pas ... si Bruxelles va rater l'euro 2020 mais ce qui ne va pas rater c'est qu'on va virer ce nimbus. Il ferrait bien de sortir de son palais et de cesser de circuler dans sa limousine avec chauffeur pour se rendre compte que les priorités ne sont pas là. assez de ces apparatchik parachutés ! Il faut des projets bruxellois pour les bruxellois !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
43. IlEstGrandTemps dit le 14/06/2013, 23:30

Huytebroeck était "très confiante" que Bruxelles serait Capitale Verte 2015, prix insignifiant emporté à platte couture par Bristol, une ville avec à peine 400.000 habitants. Verdict? Je suis très confiant que Bruxelles n'accueillera pas l'Euro 2020.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
42. SansInteret dit le 14/06/2013, 22:50

@wilbur0476 malheureusement vous avez raison, et le concept du pain et des jeu viens de la Rome Antique, cet empire puissant qui a fini en déliquescence. Le divertissement des masses populaire pour les détourner des problèmes réels, pour leur faire passer leur envie de révolte sur la gueule du supporter adverse, au lieu de celle du gouvernant corrompus. Rien n'a changé depuis lors, lotteries, grattage, émission télé débile, sport, la seule panoplie que les politiks ont dans leur besace pour faire passer la pillule amère de leur gestion irresponsable. L'empire d'aujourd'hui part en couille comme celui de l'antiquité. C'est peut-être une bonne chose.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !