524 millions à trouver pour 2013: «Un très gros effort» (vidéos)

Gil Durand
Mis en ligne | mis à jour

Les ministres ont insisté sur l’importance des économies à faire pour 2013 et 2014 (environ 4 milliards d’euros) et pointé plusieurs enjeux : financer les pensions sans casser la machine économique.

Le gouvernement papillon entamera ses travaux budgétaires dans les prochains jours avec une demi-bonne nouvelle : pour 2013, il faudra «aller chercher» 524 millions d’euros C’est moins que les montants qui avaient circulé ces dernières semaines, et qui tablaient sur un effort d’un milliard d’euros. Mais, autre montant : pour 2014, l’effort budgétaire à accomplir s’élèverait à 3,5 milliards d’euros. A l’issue du kern, le Premier ministre Elio Di Rupo a rappelé l’ampleur de l’effort déjà réalisé par son gouvernement (plus de 20 milliards d’euros). «Ca fait mal», a-t-il dit pour évoquer les 4 milliards à trouver pour 2014, tout en gardant à l’œil, l’importance de ne pas abîmer les ressorts de l’économie.

L’avis des différents ministres avant le kern

Laurette Onkelinx (PS) : « 524 millions c’est un très gros effort mais je pense qu’on y arrivera. Mais 3,5 milliards pour 2014, c’est vraiment un énorme effort et je ne sais pas si on peut le faire sans casser la machine économique. C’est un débat très sérieux que nous devrons avoir…»

Olivier Chastel (MR) : «C’est compliqué, évidemment. Mais toute mesure structurelle prise en 2013 sera importante pour l’exercice encore plus compliqué de 2014.»

Alexander De Croo (Open VLD) : « On ne fait pas l’effort budgétaire juste parce qu’on trouve ça rigolo. Mais le coût du vieillissement, c’est maintenant. Il faut se préparer à cela si on veut qu’il y ait des pensions pour les gens, maintenant, et pour leurs enfants plus tard. Pour ça, il va falloir faire cet effort budgétaire.»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. chimpaya dit le 14/06/2013, 19:07

Austérité: L'austérité prônée par la belle Europe, plutôt par le dictât Européen ressemble à du masochisme. Il est démontré que les rentrées fiscales directes et indirectes (tva) diminuent. Alors si ce gouvernement taxe encore cela ne fera que aggraver le problème. Franchement j'ai difficile de comprendre. De plus notre pays avec toutes ses structures, sous structures, coûte horriblement chère. A qui la faute: à une bande d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. satanix dit le 14/06/2013, 18:19

Les solutions pour trouver au moins 3 milliards d'euros ( en économies, pas en recettes nouvelles ) se trouvent depuis plus de 3 ans sur www.democratie-nouvelle.be.ma qui d'ailleurs a adressé ce jour une mercuriale à Laurette qui dit ques ces chiffres lui font "froid dans le dos ". Le fond du problème, c'est que pour mettre en place ces solutions, les partis de la bande des 4 devraient avoir les c... de risquer de perdre quelques voix. Mais où iraient-elles ? Certainement pas à l'extrême droite !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
27. Josd dit le 14/06/2013, 16:53

Et si on demandait à José Happart?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
26. DBox dit le 14/06/2013, 16:26

1% d'impots en plus sur les riches possédant plus d'1 million, peut rapporter 6 milliards à l'état... mais ils trouveront bien une taxe à la con pour faire payer le bas peuple et pas les copains...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 1
25. Herr Roland dit le 14/06/2013, 16:24

Un gros effort pour qui ? Pour les banques, pour les "chers" élus qui les fréquentent?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !