Ce ne sera pas Bruxelles : Bristol est sacrée capitale verte en 2015
Le verdict est tombé ce vendredi soir à Nantes qui accueillait les trois villes encore en lice pour espérer décrocher le titre de capitale verte européenne 2015. Et c’est Bristol qui l’a emporté devant Bruxelles, et Ljubljana (Slovénie).
Pour rappel, cette récompense est décernée chaque année, par un jury d’experts, à la ville de l’Union qui obtient les meilleurs résultats sur la base d’une douzaine de paramètres liés aux actions et autres politiques environnementales. Au sortir d’une première sélection technique, sur base de dossiers présentés à des professeurs universitaires, les finalistes ont ensuite dû défendre leurs chances à l’oral face à des représentants d’organismes européens.
S’il s’agit avant tout d’une récompense honorifique, Evelyne Huytebroeck, la ministre de l’Environnement qui espérait fermement décrocher le titre cette année, estime que celui-ci aurait pu avoir des retombées touristiques tout en poussant les Bruxellois à « aller encore plus loin en matière de politique environnementale ».
« Si notre Région n’a pas été désignée Capitale Verte européenne 2015, cette course au titre aura permis de prendre conscience des nombreux atouts de Bruxelles. Il est incontestable que Bruxelles se classe désormais dans le top 3 des villes les plus durables en Union Européenne[1]. Un classement dont les Bruxellois peuvent être fiers, qui lui est reconnu internationalement et qui s’est opéré sur une très courte période (moins de 10 ans) », a commenté la ministre bruxelloise.
L’an dernier, Bruxelles avait échoué aux portes de la finale remportée par Copenhague, ville verte 2014, devant Bristol et Francfort.
Vos réactions
Voir toutes les réactions gbin Bxl une des villes les plus polluées d'Europe. Cette Huytebroeck n' a pas peur du ridicule et ne craint pas de gaspiller allègrement l'argent public dans des chimères absurdes. Comment arrêter ces stupidités extravagantes commises par de tant de ces politiques minables?
Mais quelle bonne femme quand-même ! C'est qu'elle espérait vraiment gagner ? Mais là où je suis vraiment épaté, c'est de voir qu'elle parle de Bruxelles comme d'une ville durable ? Elle est sérieuse ? Pas une seule piste cyclable digne de ce nom, des TC mal gérés et donc peu efficaces, des embouteillages monstres tous les jours, des bâtiments vétustes mal isolés, etc. J espérais donc que lorsqu'elle ne recevrait pas son prix, qu'elle se poserait des questions. Mais c'est tout le contraire, même en ayant perdu, elle ose encore prétendre à un bilan positif (même si tout n'est pas à jeter, on est très loin du compte).
Mais quelle bonne femme quand-même ! C'est qu'elle espérait vraiment gagner ? Mais là où je suis vraiment épaté, c'est de voir qu'elle parle de Bruxelles comme d'une ville durable ? Elle est sérieuse ? Pas une seule piste cyclable digne de ce nom, des TC mal gérés et donc peu efficaces, des embouteillages monstres tous les jours, des bâtiments vétustes mal isolés, etc. J
Bruxelles creve de ses navetteurs ! Bruxelles doit redonner de l air à ses habitants ! créons des voies pour les deux roues motorisés, des voies pour les vélos, créons des transports publiques efficaces. donnons envie aux gens de quitter leur cage métalliques dans lesquelles ils perdent des années d esperance de vie en asseyant de gagner leur vie . c est assez pitoyable ! d autres modes de transport existent, les Bruxelles ont compris que la voiture n etait pas le moyen le plus efficace pour se deplacer, que les navetteurs se mettent aux deux roues et aux voitures electriques ( ils perdront juste leur temps, sans bruler notre air et sans nuisances sonores ) souvent les navetteurs detestent bruxelles pourtant ils y viennent tous les jours, qu ils respectent ses habitants. ils veulent leur lopin de terre mais à quel prix !! pour eux et pour nous ! vivement l arret de la voiture de société et son remplacement par un budget logement et mobilité alternative. stop a la voiture de luxe pour compenser un salaire net[...]









Bon, c'est pas comme si Huytebroeck venait de dépenser une fortune d'argent publique pour des "structures" verdâtres partout dans BXL et d'initier un tas de projets aussi abracadabrants qu'encombrants. J'espère qu'au moins ça lui apprendra une leçon mais elle est sans doute trop cruche pour ça.