Une surface commerciale au Palais de Justice de Bruxelles : «Une proposition utopique»
Le palais de justice de Bruxelles va libérer près de 45.000 m2 pour des magasins et autres activités commerciales, culturelles et touristiques. Un projet critiqué par la ministre bruxelloise de l’Economie.
Quelque 45.000 m2, au moins, seront libérés au Palais de Justice de Bruxelles pour y installer des commerces, des espaces horeca et d’autres activités culturelles, touristiques et commerciales. « D’abord il y un master plan qui va étudier ce qui sera possible sur le plan commercial, sur le plan financier et sur le plan technique car il s’agit d’un bâtiment classé », a commenté le secrétaire d’Etat à la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten qui est à l’origine du projet qui devrait voir le jour dans les années 2020. « Ca prendra une quinzaine d’années », a confié le Servais Verherstraeten.
En sous-sol, un musée, des commerces avec bibelots et des souvenirs touristiques, des espaces Horeca et des libraires. La coupole du Palais deviendra une attraction touristique, tandis que certains étages resteront réservés aux instances judiciaires qui occupent encore le palais, comme la Cour de Cassation, les greffes et les chambres dédiées à la justice de Paix. Les étages inférieurs, dans le socle du bâtiment, accueilleront de nouvelles installations.
« Une proposition utopique »
Le projet de Servais Verherstraeten constitue une «proposition utopique», formulée «sans concertation» et«relevant du cannibalisme commercial» à l’égard du noyau existant à proximité, a affirmé la ministre bruxelloise de l’Economie Céline Fremault.
Pour Céline Fremault, interrogée à ce sujet au parlement bruxellois par le député écologiste Vincent Lurquin, il est regrettable qu’aucune démarche préalable de consultation n’ait été envisagée auprès de la Région bruxelloise.
Sur le fond, la ministre Fremault considère qu’implanter l’équivalent d’une fois et demi le complexe bruxellois de «City 2» dans ce bâtiment à l’architecture néo-classique relève de l’utopie face aux exigences des promoteurs de centres commerciaux et provoquera l’assèchement des commerces de « rue » de la zone Louise-Porte de Namur.
De plus, le Palais de Justice est identifié au Plan Régional d’Affectation du Sol dans une zone administrative, ce qui limite l’autorisation de ce typ-e d’activité à 1000m² par projet et par immeuble, et impose des mesures de publicité particulières pour toute demande supérieure.
En terme de stratégie commerciale, ce projet ne correspond pas du tout à l’équilibre commercial de la Région.
Dans ce contexte, de nombreux projets ont été ou seront réalisés dans cette zone de la capitale, comme la rénovation des galeries de la Toison d’Or, le projet de recouvrement de la Petite ceinture et le projet Prowinko qui proposera 13.000m² de surface commerciale complémentaire à quelques centaines de mètres de là.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce n'est pas inintéressant de faire porter l'entretien du mastodonte au privé. C'est même plutôt le contraire. Ils me font rire les commerçants en opposition, eux les chantres de la libéralisation se formeraient en syndicat contre la concurrence ?! C'est le monde à l'envers.
Pourquoi ne pas y faire un grand souk a l'image de ce que font les politiciens de la Belgique
524 millions d'économie à faire pour dans quelques semaines, 3+ milliards pour 2014, un déficit qui s'amuse, la dette qui crève le plafond, une économie condamnée à mort dans le long terme... Vous savez quoi, les amis? Construisons des nouvelles villes, un nouveau stade avec et/ou sans pistes, le projet NEO, Up In The Sky, des grattes-ciel Rue de la Loi, je ne sais quoi, et surtout plus de shopping, parce les libéraux-socialiss, y zaiment bien ça, le shopping. Plus grand palais de justice du monde, icône d'architecture, monument exceptionnel et classé? Un shopping center, bien sûr! La modernité, c'est sortir de son procès pour meurtre et s'acheter du parfums et des pralines avec l'argent du CPAS. C'est la lutte finaleuh!









L'idée est présentée par un flamand, donc on est contre. Point à la ligne. Dans cinq ans le palais sera une ruine mais ce au moins ce sera une ruine francophone.