Un nouvel hôpital sera construit entre Bastogne, Arlon et Libramont
Le plan Vivalia 2025 plaide pour une formule à deux têtes : le maintien de l’hôpital à Marche et la construction d’un nouveau au centre sud de la province de Luxembourg.
Une surprise ? Pas vraiment
1 Le contexte. Partout on restructure l’offre de soins de santé. On crée des synergies, on rationalise… Le processus se déroule dans un triple contexte
2 La méthode. Yves Bernard s’est entouré du docteur de Fays (directeur général adjoint) et de deux consultants pour objectiver le meilleur scénario. Ils sont repartis des études réalisées ces dernières années et les ont soumises à l’appréciation de 90 acteurs importants du système (généralistes et spécialistes, syndicats, mutuelles, management…). Pour y voir clair, les différents scénarios ont été passés au crible d’une grille comportant 24 critères différents (accessibilité, social, économies…).
3 Quatre scénarios. Au bout du compte, 4 scénarios sont sortis du lot (Marche et nouvel hôpital au centre sud
4 Centre-sud. On l’a dit, c’est donc le scénario dit «
5 La mentalité. Le scénario ne tient la route que dans un contexte où les différentes équipes ont conscience de bosser sur le même bateau et pour un même objectif. Ce qui suppose un seul chef par service, un seul conseil médical, un seul statut… Et une révolution dans les mentalités.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L'agrandissement de Aron vient d'être terminé, un scandale de plus quand l'on entend qu'il va falloir trouver 3,500,000 euros l'année prochaine et qu'un possible nouveau site Habay est à 15 km d'Arlon ..
Ils ont vraiment la fièvre bâtisseuse! l'hôpital de Libramont n'est déjà pas mal, j'y suis allée, moi, je le trouvais bien à côté de beaucoup où je suis déjà allée en visite!!!! Lèserait-il Bastogne?
Et si on construisait une nouvelle ville pour accueillir ce nouvel hopital? Il en pense quoi le nouveau président du cdh?
Les intellos de la province ont tranché... Sans aucune idée d'où cela se situera... Et sachant qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état... Combien de lits? Où? L'honneur est sauf pour Lutgen, il ne coulera pas seul...









Suze, c'est tellement facile de disposer de l'argent des autres... Et Horval, je ne pense pas que ce sera Habay, les Libramontois n'accepteraient jamais cela et ce serait un mépris total pour les patients du centre Ardennes...