Un nouvel hôpital sera construit entre Bastogne, Arlon et Libramont

Eric Burgraff
Mis en ligne

Le plan Vivalia 2025 plaide pour une formule à deux têtes  : le maintien de l’hôpital à Marche et la construction d’un nouveau au centre sud de la province de Luxembourg.

  • 
Réussir ce plan supposera de profonds changements de mentalités, à commencer dans les équipes médicales.
    Réussir ce plan supposera de profonds changements de mentalités, à commencer dans les équipes médicales.

Une surprise ? Pas vraiment! Une révolution? Dans les mentalités certainement! Le plan «Vivalia 2025» va bouleverser fondamentalement les habitudes des patients hospitalisés mais il ne changera rien à l’égard de tous ceux qui vont à l’hôpital pour consulter. La direction générale de Vivalia a présenté vendredi soir au conseil d’administration et à la presse «sa» recommandation pour réformer le paysage des soins de santé. Elle plaide pour une formule à deux têtes: le maintien d’un hôpital «général» dans le nord (à Marche) et un nouvel hôpital «régional» à construire quelque part entre Bastogne, Arlon et Libramont. Le tout complété par un réseau de polycliniques et une aide médicale urgente étoffée.

1 Le contexte. Partout on restructure l’offre de soins de santé. On crée des synergies, on rationalise… Le processus se déroule dans un triple contexte: la raréfaction des moyens publics, la pénurie de pratiquants et l’hyper-spécialisation de la médecine. Avec sept sites hospitaliers pour un bassin de 300.000 habitants, l’organisation Vivalia ne tient plus la route à long terme. Dans ce contexte, après des années de tergiversations, le monde politique a confié en février 2012 au nouveau directeur général Yves Bernard un mandat très précis: présenter un plan restructurant l’activité.

2 La méthode. Yves Bernard s’est entouré du docteur de Fays (directeur général adjoint) et de deux consultants pour objectiver le meilleur scénario. Ils sont repartis des études réalisées ces dernières années et les ont soumises à l’appréciation de 90 acteurs importants du système (généralistes et spécialistes, syndicats, mutuelles, management…). Pour y voir clair, les différents scénarios ont été passés au crible d’une grille comportant 24 critères différents (accessibilité, social, économies…).

3 Quatre scénarios. Au bout du compte, 4 scénarios sont sortis du lot (Marche et nouvel hôpital au centre sud; Arlon et nouvel hôpital au centre nord; trois hôpitaux à Marche, Libramont et Arlon; deux hôpitaux généraux à Marche et Arlon). Au classement par point, c’est le premier scénario qui l’a emporté haut la main avec 93,75%; les autres obtiennent dans l’ordre 75,75%, 63,25% et 60,5%.

4 Centre-sud. On l’a dit, c’est donc le scénario dit «Marche-centre-sud» qui l’emporte haut la main. «C’est incontestablement le projet le plus indiqué pour la qualité de soins et l’offre aux patients », dit le directeur général. En bref, il suppose le développement d’un hôpital général à Marche et la construction d’un hôpital régional flambant neuf de 600 lits, susceptible de concentrer les dernières technologies médicales. Où ça ? Au milieu du triangle Libramont-Arlon-Bastogne. «Sur ou à proximité du nœud de communication E25-E411», précise Yves Bernard, laissant au politique le soin de choisir par exemple entre Molinfaing, Habay ou Léglise.

5 La mentalité. Le scénario ne tient la route que dans un contexte où les différentes équipes ont conscience de bosser sur le même bateau et pour un même objectif. Ce qui suppose un seul chef par service, un seul conseil médical, un seul statut… Et une révolution dans les mentalités.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. salluste dit le 15/06/2013, 07:19

Suze, c'est tellement facile de disposer de l'argent des autres... Et Horval, je ne pense pas que ce sera Habay, les Libramontois n'accepteraient jamais cela et ce serait un mépris total pour les patients du centre Ardennes...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Horval dit le 15/06/2013, 07:12

L'agrandissement de Aron vient d'être terminé, un scandale de plus quand l'on entend qu'il va falloir trouver 3,500,000 euros l'année prochaine et qu'un possible nouveau site Habay est à 15 km d'Arlon ..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Suze dit le 15/06/2013, 05:56

Ils ont vraiment la fièvre bâtisseuse! l'hôpital de Libramont n'est déjà pas mal, j'y suis allée, moi, je le trouvais bien à côté de beaucoup où je suis déjà allée en visite!!!! Lèserait-il Bastogne?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
3. cartouche dit le 14/06/2013, 23:38

Et si on construisait une nouvelle ville pour accueillir ce nouvel hopital? Il en pense quoi le nouveau président du cdh?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
2. salluste dit le 14/06/2013, 22:02

Les intellos de la province ont tranché... Sans aucune idée d'où cela se situera... Et sachant qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état... Combien de lits? Où? L'honneur est sauf pour Lutgen, il ne coulera pas seul...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !