Taxer le diesel, les voitures de société: revoici le catalogue des horreursarticle bloqué

Bernard Demonty
Mis en ligne

Il faut trouver 526 millions pour 2013 et, dans la foulée, 3,5 milliards pour 2014. Le gouvernement vient de réévaluer quelques mesures déjà envisagées lors des précédents budgets. Il faudra aussi répondre à la Commission, qui demande un effort sur le diesel et les voitures de société. Voici le catalogue.

  • 
©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
    ©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. castafiore dit le 15/06/2013, 16:13

Je voudrais demander si pimprenelle est écolo car quand on lit son commentaire on se pose la question. Elle propose de supprimer le diesel et puis quoi encore. C'est n'importe quoi. On devrait réduire le salaire de tous ses ministres et tout ce qui travaillent pour eux. Ne plus envoyer d'argent dans tous les pays. Réduire encore plus le train de vie de l'état. Cela ira mieux.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. satanix dit le 15/06/2013, 13:01

Pfff...toujours les même grands classiques: taxer au lieu de diminuer le gaspillage de l'état. Qu'ils lisent tous les post que www.democratie-nouvelle.be.ma a publié depuis 3 ans: ils les trouveront leurs 3 milliards, et même plus. ( Ah oui, ils vont perdre des voix...tant pis, on en trouvera d'autres, ça nous changera ! )

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. JCCO dit le 15/06/2013, 12:56

@9 PhV, les voitures de société ont déjà donné. Je suis d'accord, mais sur les cinq dernières années, elles n'ont rien donné, ou si peu. l'augmentation de l'ATN (quoi que très relatives dans la plupart des cas) n'est rien comparé à ce qu'une personne normale paie en plus pour son carburant, pneus, entretien et valeur d'achat. Mais le gouvernement doit revoir la déductibilité des voitures, la plupart sont plus déductibles qu'avant, quasi toute à 75 pourcent voire plus pour les modèles les plus courants. Et ceci est aggravé avec la diminution de la déductibilité TVA qui augmente le montant de base déductible à l'impôt des sociétés. Et de toute façon les tous grands gagnants dans l'affaire sont ceux qui roulent le plus car même si ils ont l'avantage en nature réel le plus élevé, ils ne paie pas plus que quelqu'un qui roule peu....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
9. PhV dit le 15/06/2013, 12:09

Les voitures de société ont déjà "donné". Mais pourquoi ne pas introduire des accises sur le diesel du transport routier à échelle européenne!? Quelle opportunité manquée en 2012: http://www.dymar-transport.be/fr/le-parlement-europeen-soppose-a-laugmentation-des-accises-sur-le-diesel/ Il me semble que l'on pourrait prendre des précautions juridiques pour que ce supplément bien entendu être refacturé aux clients des sociétés de transport, pour ne pas pénaliser les transporteurs. Bien sûr, cela aurait engendré sûr un supplément sur bien des produits au magasin (ex. les tomates espagnoles) ...mais au moins cela aura le mérite de promouvoir la consommation de produits locaux et de diminuer le besoin en transport et de là le nombre de camions sur les routes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
8. pimprenelle1793 dit le 15/06/2013, 11:19

Il me semble, en effet, que ce parc de voitures de société peut être considérablement réduit. La Belgique est le pays qui compte le plus de voitures de société. Quant au diésel, on le sait terriblement polluant. Il faut cesser d'en favoriser la consommation, et même carrément supprimer ce carburant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
Voir toutes les réactions »