Colsaerts à deux coups des leaders provisoires à l’US Open: «Tout est encore possible»

Thierry Wilmotte
Mis en ligne

Nicolas Colsaerts a signé une deuxième très belle journée à l’US Open de golf. Et en rentrant une carte de 72 (deux coups au-dessus du par), il partage la 8e place provisoire, à deux coups seulement des co-leaders, les Américains Phil Mickelson et Billy Horschel. Derrière, il y a eu beaucoup de dégâts…

Si la météo n’a plus provoqué d’interruption vendredi, sur le formidable parcours du Merion Golf Club (Pennsylvanie), pas moins de 68 joueurs devront malgré tout achever leur deuxième tour ce samedi après avoir dû interrompre leur partie en raison de l’obscurité. Nicolas Colsaerts, lui, est arrivé au bout de ce deuxième tour. Et s’il a rentré une carte un peu moins bonne que la veille (72, pour 69 jeudi), il n’en reste pas moins dans le haut du panier de cet impitoyable US Open 2013.

«  Je ne suis pas mécontent d’avoir pu achever mon deuxième tour aujourd’hui (NDLR : dans la nuit de vendredi à samedi), confiait un Bruxellois à la fois heureux, très concentré et… crevé. Cette journée-ci a été rythmée par un vent très fort qui ne nous a pas rendu la tâche facile. Encore moins facile même, sur ce parcours qui est déjà tellement exigeant. A titre d’exemple, il faut remarquer qu’en deux jours, huit joueurs seulement auront signé une carte sous le par (NDLR : fixé à 70). J’en fais partie et j’en suis très heureux. Tout comme du fait bien sûr de me retrouver en si bonne position avant d’attaquer deux nouvelles journées qui ne seront certainement pas de tout repos…  »

Watson et Johnson débordés

Au classement, Nicolas Colsaerts partage actuellement la 8e place provisoire à + 1 avec quatre autres joueurs (John Senden, Charley Hoffman, Jerry Kelly et Michael Kim). Les trois derniers cités devront encore achever leur deuxième tour ce samedi. Devant eux, Phil Mickelson et Billy Horschel se partage la tête à – 1, alors que cinq joueurs se partagent la 3e place provisoire : Luke Donald, Steve Stricker, Justin Rose, Ian Poulter et Cheng Tsung Pan (les deux derniers cités doivent encore finir samedi).

Bref, avec deux coups de retard seulement sur la tête de l’épreuve, les espoirs d’un excellent résultat sont donc permis pour Nicolas Colsaerts qui en a bien besoin. A titre de comparaison, il est intéressant de noter que les Américains Bubba Watson et Dustin Johnson qui ont effectué les deux premiers tours en compagnie de notre compatriote, et donc dans des conditions rigoureusement identiques, ont achevé ceux-ci à + 7 et + 8 !

Inflammation au coude pour Woods

A ce stade-ci, le cut serait probablement fixé à + 7, ce qui est énorme, mais qui est une tranche de classement dans laquelle on retrouve des joueurs de la trempe de Paul Lawrie, Lee Westwood, Adam Scott (récent vainqueur du Masters), Matt Kuchar (un des hommes en forme sur le circuit américain de ces temps-ci), ou Matteo Manassero (récent vainqueur à Wentworth), qui doit cependant encore finir son tour ce samedi.

Plus loin, outre Johnson (à + 8), des joueurs aussi prestigieux que Brandt Snedeker, Bill Haas, Martin Kaymer, Peter Hanson, Francesco Molinari, Zach Johnson ou Nick Watney pourraient déjà faire leurs valises dans le courant de cette journée ! Alors que Louis Oosthuizen a renoncé à prendre le départ de la deuxième journée pour une raison inconnue…

Pointé à 3 coups des co-leaders (comme Rory McIlroy), Tiger Woods n’est pas directement concerné. Mais il est davantage préoccupé par une inflammation du coude gauche qui l’a fort gêné vendredi. Impitoyable US Open…

Osez la rencontre !