Un nouvel hôpital au Centre Luxembourg: une semaine cruciale démarre
L’intercommunale hospitalière luxembourgeoise Vivalia plaide la construction d’un nouvel hôpital régional dans le triangle Arlon-Bastogne-Libramont. Arlon perdrait son hôpital aigu pour ne garder qu’une polyclinique. Le choix devrait être validé ou non, le 25 juin.
Ce vendredi soir, le plan stratégique 2015-2025 de l’intercommunale hospitalière luxembourgeoise Vivalia, qui regroupe tous les hôpitaux de la province, a été présenté aux membres du conseil d’administration et à la presse. Le secret avait été bien gardé, presque jusqu’au bout.
L’enjeu est de taille et résolument ambitieux pour l’avenir hospitalier en Luxembourg, dans l’objectif d’assurer une meilleure qualité et une meilleure offre de soins. Pendant plus d’un an, le bureau d’études Effisciences a travaillé avec le directeur médical Robert de Fays et le directeur général Yves Bernard pour accoucher d’un volumineux dossier de 280 pages, reprenant tous les scénarios possibles, selon une méthodologie pointue, basée sur une liste de 24 critères. « On a cette fois essayé de fermer des portes, de faire des choix », dira François Burhin (Effisciences)
Et en la matière, il y a bien eu un choix entre deux scénarios qui sortaient clairement du lot, dira Yves Bernard, selon l’approche méthodologique appliquée : le premier visait à créer un nouvel hôpital régional dans le triangle Bastogne-Libramont-Marche en gardant Arlon comme hôpital général, et le second propose un nouvel hôpital régional dans le triangle Arlon-Bastogne-Libramont (on pense, sans que personne ne l’ait cité, au nœud autoroutier de Molinfaing (Neufchâteau), en gardant Marche comme hôpital général.
C’est cette seconde option qui a été retenue pour être proposée aux administrateurs, à l’assemblée générale et aux médecins. Le choix devrait être validé ou non, le 25 juin. Un choix certes ambitieux mais étonnant puisqu’il avait été rejeté unanimement en 2010. Il est vrai que le scénario proposé suite à une autre étude portait sur la construction de deux nouveaux hôpitaux.
Il n’y aurait plus d’hospitalisation à Arlon
Vendredi soir, dans un climat un rien tendu mais serein, les administrateurs ont écouté les tenants et aboutissants de cette étude qui a été présentée de façon subtile pour arriver à une conclusion qui ne plaira évidemment pas à tous, autour d’Arlon principalement. Le chef-lieu perdrait son hôpital aigu pour ne garder qu’une polyclinique, comme Libramont et Bastogne. En clair, il n’y aurait plus là d’hospitalisation. Exemple : fini de se faire plâtrer un bras à Arlon ou d’y accoucher. Un choc, évidemment.
Les administrateurs ont quelques jours pour digérer cette proposition, un laps de temps d’ores et déjà jugé trop court par certains qui l’ont clairement dit. Côté médical, deux médecins, dont le président du conseil médical de Libramont, ont regretté de ne pas avoir été assez consultés durant la réalisation de cette étude. Le directeur Yves Bernard assume son choix et son travail.
Si le projet est ambitieux, novateur et théorique, avec la ferme volonté de regagner de la patientèle tout en lui offrant de meilleurs services (comme la chirurgie cardiologique), les administrateurs ont soulevé bien d’autres points concrets : quid de la mobilité pour se rendre dans un presque « no man’s land », quid de la réaffectation de l’hôpital d’Arlon et de ses 400 chambres ? Le choix de décentraliser le nouvel hôpital vers le centre de la province a aussi soulevé des questions alors que les 2/3 de la population concernée vit dans le sud. Et puis, notait cet administrateur, adopter le choix « Molinfaing », c’est enterrer la vision transfrontalière de l’hôpital d’Arlon qui serait devenu un site aigu pour l’hôpital français voisin de Mont-St-Martin, en restructuration et autour duquel des négociations sont menées depuis plus d’un an.
Des questions parmi d’autres qui ne manqueront pas d’alimenter un dossier qui va secouer tout le Luxembourg durant dix jours.
Vos réactions
Voir toutes les réactions je propose la construction de cet hôpital dont nous avons bien besoin, sur le site présenti pour ce fabuleux nouveau stade de foot en région flamnade .... pour montrer à courtois et sa bande d'enfoirés qu'il y a mieux à faire en cette période de crise que d'édifier des stades .....









Quelle aberration, la plus grande ville de la Province, dans la région la plus densément peuplée n'aurait pas d'hôpital ! Anvers et Liège ne sont pas non plus centrées dans leur province, à votre avis vont-ils adopter la même démarche???