Mariage gay: le pape invite les parlementaires français à «abroger» les lois
Le pape François a invité les parlementaires français à ne pas hésiter à « abroger » les lois pour leur « apporter l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine ».
Les propos du pontife qui recevait au Vatican une délégation de sénateurs et députés venus de France faisaient clairement allusion à toutes les législations pouvant être considérées comme contraires aux principes de l’Eglise catholique, de l’avortement à l’euthanasie en passant par le mariage gay ou les nouvelles normes de bioéthique.
« Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger », a rappelé le pape. Le pape a aussi jugé « nécessaire » de « leur insuffler (à ces lois, ndlr) un supplément, un esprit, une âme qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine ».
« Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent », a poursuivi le pape dans son discours à la délégation. Il a encore rappelé que la France où une loi autorisant le mariage gay vient d’entrer en vigueur, est une « nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions (Oups... suite).. Je n'ai pas peur de l'âge de la pierre... elle pourrait être précieuse..... Là dessus, passez une bonne fin de journée ici ou là au gré de votre ubiquité
Je constate que vous êtes un homme bien coïncé dans son humanosphère (néologisme que je viens d'inventer tout exprès pour vous).JVous et moi ne connaissons de la réalité que ce que nos 5 sens peuvent nous en apprendre. La taupe confinée dans son terrier s'imagine sans doute que le monde est fait de galeries obscures et de prairies vertes (Enfin, je le pense bien mais je ne suis pas taupe). Probablement la réalité véritable est-elle bien différente de ce que nous en comprenons. La spiritualité permet (aux plus idiots que vous, sans doute) de se hisser sur la pointe des pieds pour soulever un coin du voile. Mais je me rassure quand je vous lis évoquer les sciences quantiques. Peut-être nous y rejoindrons-nous ? J'en termine en soulignant le fait d'avoir pu débattre quelques heures d'autre chose que du résultat du Standard, de la dernière crise financière ou des dotations royales. C'est toujours ça de pris ! PS : Je n'ai pas peur de l'âge de la pierre. Elle pourra[...]
"un désert spirituel que viennent combler soit des philosophies athées nous laissant sur notre soit d'absolu, soit des pratiques sub-méditerranéennes nous ramenant à l'âge de la pierre religieuse" Je n'ai aucun problème spirituel, faut pas croire. Ma vision de l'absolu et de l'ubique est la physique quantique, l'infiniment petit. Quant à l'âge de pierre, j'imagine que vous ne dites pas ça des princes salafistes qui ont les moyens de financer la NASA pour aller explorer l'espace, mais que c'est ce dont vous avez peur pour vous.
Cher un Type, vous avez de l'Eglise et de la foi une vision étriquée formatée par deux siècles d'anti-cléricalisme qui ont pointé du doigt des poussières de dysfonctionnement pour en faire des poutres. En les occultant les acquis,elles éludent tous les apports de notre culture. Cela fait de l'Occident un désert spirituel que viennent combler soit des philosophies athées nous laissant sur notre soit d'absolu, soit des pratiques sub-méditerranéennes nous ramenant à l'âge de la pierre religieuse. Nous en resterons donc là, au bord de ce chaos voulu par les apprentis sorciers, crachant aujourd'hui dans la soupe mais qui seront tenus dans quelques lustres de se tourner vers la Mecque 5 fois par jours.









"Je n'ai pas peur de l'âge de la pierre... elle pourrait être précieuse..." Compris, vous n'êtes pas croyant, mais matérialiste. "Vous et moi ne connaissons de la réalité que ce que nos 5 sens peuvent nous en apprendre" Il n'y en a donc aucune autre. Le reste (?), c'est irréaliste, voire surréaliste. Je peux admettre le surréalisme mais ça n'a rien à voir avec la réalité de l'homosexualité et son exclusion dogmatique. Le dogme n'a rien de spirituel ou 'amoureux'. Or j'aime rêver d'un monde où le spirituel respecterait vraiment l'amour quelle que soit sa forme.