Colsaerts recule de la 6e à la 11e place à l’US Open

Thierry Wilmotte
Mis en ligne

Dans la nuit de samedi à dimanche, Nicolas Colsaerts a vécu sa moins belle journée à l’US Open. Et avec une carte de 74 (4 coups au-dessus du par) à la clef, il a reculé de la 6e à la 11e place provisoire, à 6 coups du leader, l’Américain Phil Mickelson. « Mais j’ai encore une chance demain !, » affirme notre compatriote, qui jouera dans la nuit de dimanche à lundi.

  • 
AFP
    AFP

Un double bogey pour commencer, un triple pour terminer : la troisième journée de Nicolas Colsaerts à l’US Open de golf, samedi au Merion Golf Club d’Ardmore (Pennsylvanie), a sans nul doute été la moins bonne. Et en rentrant à l’issue de celle-ci une carte de 74 (après 69 et 72 les deux premiers jours), le Bruxellois a reculé de la 6e à la 11e place provisoire.

« A l’issue d’une telle journée, il y a deux manières de voir les choses : soit je me mets à pleurer, soit je crois à un quatrième tour aussi solide que les deux premiers, constata Colsaerts qui ponctua encore son troisième tour de trois autres bogeys et de deux birdies, mais aussi d’un eagle (deux coups sous le par) survenu au trou nº2, soit juste après son double bogey du départ. Qui sait si je fais 3 ou 4 sous le par demain (NDLR : dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 20h14) ? Cette dernière ligne droite s’annonce tellement difficile pour tout le monde qu’un leadership d’un ou deux points peut disparaître après un seul coup ! »

Un coup d’avance, c’est précisément ce que possède l’Américain Phil Mickelson sur son compatriote Hunter Mahan et le Sud-Africain Charl Schwartzel, les deux hommes qui ont partagé la partie de notre compatriote, samedi, mais qui ont tout deux achevé celle-ci un coup sous le par (69).

« Il faisait beaucoup plus chaud, et les greens étaient devenus à nouveau aussi durs que du béton et dès lors plus rapides, reprend Nicolas Colsaerts. Je n’ai pas aussi bien putté que les deux premiers jours, et ma vision n’était pas aussi affûtée. Je n’ai pas fait rouler la balle comme je le voulais. Mais bon voilà, on peut considérer que j’ai eu mes problèmes et ma malchance du tournoi, c’est fait. C’est vrai, j’aurais pu mieux jouer, mais rien n’est fini ! J’ai encore une chance demain ! »

Ce dimanche, le Bruxellois entamera sa dernière partie en compagnie de Ian Poulter sur le coup de 14h14 (20h14 en Belgique), une bonne heure avant le départ de Phil Mickelson qui, après avoir terminé cinq fois 2e de l’US Open ne désespère certainement pas d’enfin remporter celui-ci le jour de ses 43 ans. « J’adore être dans cette position, sourit le gaucher californien. C’est vrai que j’ai déjà vécu beaucoup de désillusions à l’US Open, mais je ne me suis jamais senti aussi bien avant le départ d’un dernier tour cette année. »

Une chose semble certaine : ni Tiger Woods (à + 9), ni Rory McIlroy (+ 8), ni Adam Scott (+ 10), les trois premiers classés dans la hiérarchie mondiale actuelle, ne semblent avoir des chances de contester cette victoire à Mickelson. Ce qui ne sera pas le cas de la quinzaine de gars qui le suivent. Dont Colsaerts ?

Osez la rencontre !