GP de Catalogne - Moto2: victoire d’Espargaro qui se relance au Championnat
L’Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a remporté le Grand Prix de Catalogne, catégorie Moto2 en devançant son coéquipier et compatriote Esteve Rabat et le Suisse Thomas Luthi (Suter), dimanche sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.
Le Britannique Scott Redding (Kalex) qui a terminé à la quatrième place demeure en tête du Championnat du monde. Parti de la position de pointe, pour la deuxième fois de la saison après celle également suivie d’une victoire au Qatar, Espargaro a mené de bout en bout — à l’exception de deux tours par Rabat — pour reprendre 25 points et remonter de la cinquième à la deuxième place d’un Championnat dont il était considéré comme favori en début de saison.
«Sur la fin, j’avais des problèmes avec mes deux pneus mais j’ai réussi à faire un bon dernier tour et rester devant Esteve (ndlr: pour 81/1000e de seconde), a commenté le cadet des frères Espargaro.
Dans les premiers tours, un groupe de cinq s’étaient un peu échappé, dans une catégorie très disputée où les 31 premiers pilotes sur la grille se tenaient en moins de deux secondes.
Le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) était le premier à décrocher suivi de Scott Redding. Le Britannique, dans l’impossibilité de se mêler aux avant-postes après ses deux dernières victoires consécutives, décidait de gérer sa position au Championnat du monde.
Son premier poursuivant, Nicolas Terol, en retard de 43 points, ne pouvait l’inquiéter ce week-end et repartait les mains vides de Catalogne en finissant 16e. De vice-champion du monde virtuel, il rétrogradait à la 6e place du classement général, juste devant le Français Johann Zarco, également 7e de la course dimanche.
En Moto3, la vitoire de Salom qui prend la tête du Championnat
L’Espagnol Luis Salom a remporté le Grand Prix de Catalogne, catégorie Moto3 en devançant ses compatriotes Alex Rins et Maverick Vinales, tous trois sur KTM.
Salom, déjà victorieux du dernier Grand Prix d’Italie et du Grand Prix du Qatar en début de saison, prend la tête du Championnat du monde avec cinq points d’avance sur l’ancien leader, Maverick Vinales.
Parti de la position de pointe, pour la deuxième fois de sa carrière, il s ’était pourtant fait souffler la politesse par Rins en tête lors du premier tour.
Reprenant son bien dès le 2e passage, Salom allait ensuite devoir échanger le commandement à plusieurs reprises avec Rins, Maverick Vinales, voire Alex Marquez au cours des 22 tours que comptait la course.
A ces quatre là, se sont joints rapidement Efren Vazquez et l’Australien Jack Miller, isolé parmi tous ces Espagnols. Les six pilotes se sont tenus longtemps en une demi-seconde avant de demeurer à trois aux avant-postes à deux tours de la fin.
Salom, Rins et Vinales n’avaient plus alors qu’à jouer la victoire tandis que Marquez, Vazquez , Miguel Oliveira et Miller, devaient se contenter des places d’honneur.
syd/jgu
AFP




Bellle course J'y étais, en train de prendre des coups de soleil en regardant ce spectacle de haut vol. Et un pilote cataln qui gagne en Catalogne, ce fut vraiment une belle fête. Mention spéciale pour le français Johan Zarko qui fit également une belle course