Le 11h02: «Profiter du fédéral pour contrebalancer la N-VA»
L’un des enseignements de notre grand baromètre Ipsos-Le Soir-RTL : en Flandre, la N-VA est toujours loin devant le CD&V, le SP.A et le VLD. Vers un triomphe en 2014 ? David Coppi a répondu à vos questions.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "c'est à ce niveau de pouvoir que les décisions se prendront" C'est illusoire et c'est exactement ce qui ne va pas avec la NVA : elle ne montre aucune conscience qu'elle sait que les décisions se prennent depuis longtemps ailleurs : UE, ONU, OMC, OCDE, FMI et pour tout ça, elle n'a aucune réponse. Elle ne veut voir que les fritkots, le kg de patate et le stoemp à s'imaginer que quand parfois les patates sont égyptiennes, c'est la faute du PS, du FDF ou de Mme non, comme s'ils faisaient vraiment la pluie et le beau temps. Excusez-moi, mais ces gens sont cons, juste bons à faire chier les autres à travers leurs (très) petites compétences à l'état-civil. Vous voyez un peu la différence de 'politique du plus haut niveau' ?! L'élection qui compte, c'est à l'UE, mais où elle sera la NVA, là ? Au placard.
@ Fr0st #14 : Vous parlez de fiscalité, de successions, de bouffe dans les cantines, ... bref, de tout sauf du sujet de ce débat : les élections de 2014. Et, bien sûr, quant à la manière de les traiter, vous voudriez nous faire avaler que ces matières peuvent être comparées aux négociations de formation d'un gouvernement. Un peu grosses, vos ficelles, non? Si je vous disais : le kg de patates augmente, donc on m'oblige à acheter des poires, vous ne me prendriez guère au sérieux. C'est pourtant ce que vous faites. Restons sérieux : le scrutin de 2014 est fédéral, et c'est à ce niveau de pouvoir que les décisions se prendront. Et si la Haine-VA peut fair valoir quelques prétentions au niveau régional, au fédéral elle se heurtera aux souhaits des quatre cinquièmes de Belges qui n'auront pas voté pour ce "parti". Et dans le pire des cas, si par extraordinaire nous avions un premier N-VA, le gouvernement serait fragilisé par le jeu de l'opposition ...
"De Wever a dit 'ik stap niet in een PS-regering' pour expliquer qu'il ne suivrait pas la politique du PS" Non, il a trompé son électorat car ce qu'il ne voulait surtout pas, c'est assumer la crise mondiale. Qu'est ce qu'il propose d'ailleurs pour régler le déficit des exportation UE-Chine (1/3-2/3), quelle est sa politique internationale ? On reste à la maison. C'est ça la 'politique du plus haut niveau', se regarder le nombril ?! Manneke, les autres sont allés bosser à ce qui a vraiment de l'importance (et malheureusement aussi ce qui n'en a pas : ce que la NVA veut) !
De Wever a dit "ik stap niet in een PS-regering" pour expliquer qu'il ne suivrait pas la politique du PS (telle que c'est le cas présent). La politique qui a peur de prendre de mesures correctes, la politique populiste pour charmer, la politique de prolonger la mainmise au pouvoir. Di Rupo a dressé un écran de fumée pendant un an faisant semblant qu'il voulait absolument la N-VA dans le gouvernement alors qu'il savait très bien que ce serait impossible avec son programme politique. Qu'a-t-il fait ? Il a proposé certaines mesures justes suffisantes pour qu'elles soient acceptables par les petits partis traditionnels flamands qui eux aussi ne voulaient pas de la N-VA de peur de perdre définitivement leur place au pouvoir. Il a joué un jeu politique du plus haut niveau.





Enfantin et menteur en plus de ça.