Le Monde publie une «lettre d’allégeance» de Lagarde à Sarkozy
Le Monde a eu accès au dossier judiciaire de l’affaire Lagarde-Tapie. Il révèle les liens entre les différents acteurs de l’affaire. Et publie un étonnant manuscrit signé par Christine Lagarde à l’adresse de Nicolas Sarkozy.
Nos confrères du journal Le Monde multiplient les révélations dans l’affaire Tapie-Lagarde. Le journal français publie ce lundi sur son site web le contenu d’une lettre dans laquelle la patronne du FMI fait un véritable serment d’allégeance à Nicolas Sarkozy. Ce manuscrit a été découvert lors d’une perquisition effectuée au domicile de la directrice du FMI, à Paris, le 20 mars dernier. Voici ce qu’il contient :
1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.
2) J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.
3) Je n’ai pas d’ambitions politiques personnelles et je n’ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t’entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.
4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.
5) Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L.
Enquête faussée
Par ailleurs, Le Monde affirme que les enquêteurs sont désormais convaincus que l’arbitrage qui a tranché l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais, en 2008, était faussé (les détails de l’enquête, sur lemonde.fr). Selon Le Monde, qui a eu accès au dossier judiciaire, les éléments recueillis lors de l’enquête attesteraient d’une « entente préalable à l’arbitrage » que l’on pourrait dès lors qualifier d’« escroquerie en bande organisée » qui a permis à Bernard Tapie, d’obtenir les 403 millions d’euros soldant son litige avec le Crédit Lyonnais.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le monde a toujours été assez malhonnête. Nous en connaissons les défauts. Mais qu en serait-il d un monde intrinsèquement honnête? Le meilleur des mondes?
Un siècle de féminisme qui passe à la trappe. Que d'efforts pour en arriver là, la femme sensée être la plus puissante au monde qui demande elle-même à pouvoir être aux ordres d'un mec.
Bizarre.... Si elle a envoyé cette lettre, comment a-t-on pu la trouver à son propre domicile?
Le texte de cette lettre ressemble à un poisson d'avril. Comment des gens par ailleurs compétents et intelligents peuvent-ils ainsi se mettre à la solde de minus à l'égo visible hypertrophié ?




Compétence et gouvernance ou obéissance et soumission. Les "grands" dirigeants s'entourent de sages et d'intelligences supérieures. Le "petit" dirigeant choisis des soumis.