Apprentissage de l’excellence à l’Ecole Van Cleef & Arpels
Aussi secret que fascinant, l’univers de la joaillerie ne se dévoile généralement au grand public qu’au travers d’ouvrages spécialisés. Grâce à l’Ecole Van Cleef & Arpels, ce savoir-faire ancestral s’admire enfin autrement que sur papier glacé.
S’immiscer dans le cercle très fermé de la joaillerie est traditionnellement réservé à une élite. Pourtant, nul besoin de pouvoir se l’offrir pour qu’un bijou unique attise la curiosité. Et pour cause, dans les grandes maisons de joaillerie, la mise en valeur des pièces précieuses relève du travail d’artiste. Certaines pièces pouvant réclamer des milliers d’heures d’une dextérité sans faille pour voir le jour. Transmettre aux amateurs éclairés ce savoir-faire, qui se perpétue selon les règles de l’art, c’est la nouvelle mission que s’est fixée Van Cleef & Arpels en créant son école. « L’Ecole est née d’un constat : la joaillerie est un métier passionnant mais très confidentiel. Cette école est née avec l’idée de partager, de lever le voile. Une idée que le groupe Richemont, propriétaire de Van Cleef & Arpels, a directement soutenue. N’existant aucun modèle auquel se raccrocher, il a fallu tout inventer, partir d’une feuille blanche. Cela a été très excitant de monter le projet de a à z », explique avec fougue Marie Vallanet-Delhom, à la direction de l’établissement.
L’Ecole Van Cleef & Arpels propose ainsi des itinéraires inédits d’initiation et d’éducation pour insuffler aux passionnés l’esprit de la joaillerie. Un programme très riche, basé sur une pédagogie active et composé de trois étapes : « Dévoiler », « Eclairer » et « Révéler ». À la carte, les disciples choisissent les matières qui les titillent comme « Lire les Pierres », « Explorer et Créer : du Dessin à la Maquette », « Les Bijoux Talisman » ou encore l’un des nouveaux cours dédiés à l’horlogerie que sont « Histoire du Temps, Histoire des Hommes » et « Plongée au Cœur d’une Montre Mécanique ». Des experts de chaque domaine, dont ces fameuses « Mains d’Or » qui travaillent dans les ateliers Van Cleef & Arpels, veillent durant quatre heures à apprendre de manière ludique, pratique, en partageant leur vécu avec une assemblée de maximum douze élèves. Une philosophie d’apprentissage qui rappelle celle de la transmission, légion dans la Maison parisienne, où un joaillier débutant prend place aux côtés de joailliers expérimentés pour s’imprégner des gestes du métier.
Naturellement située sur la majestueuse place Vendôme, bâtie sous l’impulsion du roi Louis XIV et lieu de rendez-vous des joailliers les plus prestigieux depuis plus de 100 ans, l’Ecole Van Cleef & Arpels s’est invitée dans les grands salons de l’Hôtel d’Evreux. Situé au nº19, cet hôtel particulier est l’oeuvre de l’architecte français Pierre Bullet. Peu d’écoles peuvent se targuer de jouir d’un tel écrin ! Un bâtiment de prestige que les professeurs sont prêts à abandonner pour dispenser leurs connaissances à travers le monde. En effet, l’académie se veut nomade. « Avec la création de l’Ecole, une évidence s’est imposée spontanément : si on veut parler au plus grand nombre, il faut se déplacer. Cet été, l’Ecole Van Cleef & Arpels fera un premier voyage au Japon. Le Moyen-Orient et les Etats-Unis suivront », déclare sa présidente. Il faut dire que le succès rencontré par l’école depuis sa création, en février 2012, laisse présager un excellent accueil à l’international. « 1 500 élèves de 28 pays différents ont déjà assisté aux cours et, parmi ceux-ci, des Pakistanais, des Finlandais ou encore des Azerbaïdjanais », confie Marie Vallanet-Delhom. Un joli succès qui prouve que, résolument, l’amour des belles choses ne connaît pas de frontières…








