Beal, ce Petit Poucet wallon qui s’exporte partout dans le monde
Commercialisée par la société wallonne Beal, la marque de mortier Mortex collectionne les références en Belgique et dans le monde. Aujourd’hui, la société Beal compte une quarantaine d’emplois et un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros.
Mortex… Si la marque ne dit sans doute pas grand-chose au commun des mortels – quoique les bricoleurs l’ont certainement déjà repérée dans les rayons des magasins spécialisés –, elle est bien connue dans le milieu du bâtiment.
Pourtant peu de professionnels savent que Mortex est belge, wallonne même. Et peu savent qu’elle collectionne les références en Belgique et dans le monde. La piscine de l’hôtel La C(o)orniche à Arcachon sous la direction du designer Philippe Starck, est signée Mortex. Idem pour la piscine de la Maison Empain à Bruxelles ou pour le look général de différents projets hôteliers : O à Anvers, Ne5t à Namur, WuWei à Courtrai… Et c’est compter sans la restauration du métro de Tokyo.
Mortex est le nom commercial d’une série de mortiers d’étanchéité et de décoration, c’est aussi la face la plus populaire de la gamme « Beal » produite par la société du même nom. L’aventure Beal a commencé dans le fond d’une grange à Meux (La Bruyère). Jean-Bernard Thiry, designer, entame alors une carrière dans le milieu du bâtiment.
C’est la crise – déjà – mais des besoins se font jour : le fondateur de la société prend conscience des problèmes d’humidité dans la construction et des nombreuses questions liées à la restauration de bâtiments anciens. Avec son épouse Véronique Wahlen, ils lancent un petit négoce de produits spécialisés mais décident, dès 1980, de tenter une production propre.
À côté d’hydrofuges classiques et d’adjuvants pour les bétons, ils travaillent sur la formulation de ce qui va devenir le produit phare : le Mortex, un mortier d’étanchéité dont la recette – une trentaine d’ingrédients – est aussi secrète que celle du Coca-Cola. Mortex Color, le petit frère du premier, suivra bientôt et apportera ses lettres de noblesse à la PME, perçant dans le milieu de la décoration. L’enduit offre un aspect de « béton lissé » aux murs, sols, mobiliers, douches, cuisines équipées, piscines… tout en laissant libre cours à l’imagination des applicateurs. Une gamme de chaux colorées pour l’extérieur et l’intérieur et un nouveau produit imitant les granito/terrazzo des années 60 complètent la série.
Si la gamme Beal est très présente sur le marché belge, on la retrouve désormais en France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Espagne, en Israël, au Japon… le résultat en fait de la présence sur de nombreux salons à l’étranger en collaboration avec l’Awex.
Le résultat aussi d’une politique de formation :
C’est dans le même esprit que Beal a ouvert sur le zoning de Fernelmont, tout à côté de sa nouvelle unité de production, un showroom détaillant les multiples applications de sa gamme.
Beals, c’est désormais une quarantaine d’emplois directs et indirects, un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros (en progression annuelle de 20 à 25 %) et de nombreuses références en Belgique et dans le monde.









Preuve qu'ils en ont dans la tête, les petits wallons . . . .