Bruxelles ne sera pas candidate ville verte 2016

Patrice Leprince
Mis en ligne

Année électorale oblige, la capitale belge ne tentera pas sa chance l’an prochain. Le jury européen l’a souligné : Bruxelles devra notamment faire mieux en termes de mobilité.

C’est donc Bristol qui s’est emparé du titre de capitale verte européenne 2015 (Le Soir de samedi), au nez et à la barbe de Bruxelles où d’aucuns espéraient pourtant rafler la mise, après une première tentative avortée un an plus tôt. Dans son rapport final, le jury, composé de représentant d’instances européennes liées à l’environnement, a notamment salué les efforts accomplis par Bruxelles en termes de bâtiments exemplaires. Mais il a également pointé des carences, aux rayons mobilité et qualité de l’air. Déception ?

« Etre sélectionné pour la finale après un premier tour supervisé par des experts internationaux indépendants nous a déjà permis de nous positionner positivement par rapport à d’autres villes, indique le cabinet de la ministre Evelyne Huytebroeck (Ecolo). On voit que l’ensemble des indicateurs environnementaux ont progressé tout comme notre classement. C’est donc très encourageant même si ce n’est pas parfait puisque nous ne sommes pas encore premiers ». En cause, par exemple, la mobilité. « Lors de l’oral, les questions ont essentiellement porté sur la mobilité. La plupart des membres du jury habitent ou viennent régulièrement à Bruxelles, c’est la première chose qu’ils remarquent. Une série de mesures comme le plan Iris 2 sont prises en Intrabruxellois mais une part importante des critiques portait sur les retards du RER à propos duquel nous plaidons pour une mise en route rapide mais qui dépend d’autres niveaux de pouvoir. Même topo pour la part jugée trop importante de véhicules de société . Cela ne ressort pas de nos compétences mais, c’est logique, le jury juge la capitale dans son ensemble ».

Décrocher la timbale figure toutefois toujours dans les ambitions bruxelloises. Mais ce ne sera pas l’an prochain. « Nous ne déposerons pas de candidature l’an prochain, les dossiers devant être défendus en juin, mois d’élection régionale. Cette expérience nous a en tout cas redonné du cœur à l’ouvrage pour aller encore plus loin ».

  • 
La ministre Huytebroeck. Photo 
: Belga.
    La ministre Huytebroeck. Photo : Belga.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. LeHérisson dit le 19/06/2013, 12:14

Après les élection de 2014.... Ce ne sera plus le problème de cette sinistre...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. VHB dit le 18/06/2013, 16:14

Bruxelles devra notamment faire mieux en termes de netteté. C'est la ville la plus salle d'Europe.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »