Un futur numéro 1 pour Nikon?
Il vient de faire le buzz en signant une collection pour Versus, la ligne bis de Versace. En pleine fashion week masculine londonienne, le jeune créateur J.W.. Anderson a lancé hier un étui en cuir pour le Nikon 1.
Contemporaines, épurées et à mi-chemin entre le féminin et le masculin, les collections pour hommes et femmes de J.W. Anderson sont à l’image de cette capsule qu’il nous a dite avoir faite « d’abord pour lui ». « J’ai imaginé cette pochette pour un public large. Pas uniquement pour les fans de mode », précise t-il. Inspiré par les vieux étuis de son grand-père, il décrit cet accessoire comme « pas forcément trendy. Plutôt précieux et totalement mixte. J’ai aussi accepté ce défi, car je pense qu’en tant que créatif, chaque nouveau challenge est une manière d’apprendre et donc d’avancer. »
« Je ne suis pas du genre à mitrailler tout ce que je vois. Certains moments sont, à mon sens, juste faits pour être de jolis souvenirs émotionnels. Cela dit, je ne me sépare jamais de mon appareil. Pour moi, il a d’abord une fonction documentaire. » Anderson nous a dit avoir trop de respect pour le travail des photographes (Steven Meisel, Richard Avedon, Helmut Newton, Bruce Davidson) pour ne pas envisager la photo comme un « outil de recherche ». Il a toutefois voulu que cet étui devienne un accessoire à part entière : « à force d’être porté, il finit par contribuer à créer une attitude. Une manière de marcher, de bouger », ajoute Anderson.
Bien que confronté à un exercice plutôt difficile car très cadré – les produits issus du co-branding pêchent souvent par un manque de créativité – J.W. Anderson insiste beaucoup sur la notion de liberté dans la création. « En mode comme en photographie, vous devez être libre pour trouver votre voie. Il faut des années de travail et de recherche pour créer sa propre esthétique. » Et lorsque ça marche, ça donne des chocs visuels très forts, comme cette blonde androgyne en total look Anderson shootée par Davidson pour la cover du I-D magazine en 2012. « Mon plus beau souvenir photographique », nous a t-il confié.
Après sa collaboration éphémère avec Versus (dont la capsule était inspirée… par un autre travail photographique : la campagne de Bruce Weber pour Versus dans les nineties) et une autre avec Topshop l’an dernier (l’une des marques qui a fait exploser la tendance des blogs de streetstyle), le créateur anglais ne serait pas contre d’autres alliances créatives. L’étui (en édition limitée) est en tous cas disponible, dès aujourd’hui, sur store.nikon.be, 99 €.










Le titre de l'article est nul : il ne s'agit pas d'un nouveau boitier qui va supplenter les autres modèles, il ne s'agit pas d'un nouveau boîtier n° 1. Non, il s'agit d'un sac pour appareil. Nikon ne va pas exploser ses recettes avec un étui à 99 euro. Bref l'info est nulle, inutile et trompeuse.