Chat: «La face de la Turquie a changé»
La place Taksim d’Istanbul a retrouvé un visage quasi-normal après plus de deux semaines de manifestations antigouvernementales, alors que des incidents ont encore été signalés dans la nuit à Ankara et Eskisehir. Fin du mouvement ? Nil Yanginoglu, comédienne à la base des campements au parc Gezi, et Emré Olcayto, réalisateur turc qui vit en Belgique, ont répondu à vos questions.
Résumé des réponses de Nil Yanginoglu et Emré Olcayto.
Sur le traitement médiatique des manifestations et de leurs réponses policières.
Emré Olcayto : « Il y a encore, je pense, des personnes qui ne sont pas au courant, des personnes qui s’en tiennent aux médias contrôlés donc ne comprennent peut-être pas encore. (…) Les manifestants veulent que la terre entière voie ce qui se passe là-bas et utilisent les réseaux sociaux car, par le biais de la presse vendue et les télés censurées, ils savent que les images de ces manifestations seront détournées. (…) Les médias européens et mondiaux, d’après ce que j’en ai suivi, reportent des bonnes choses. Les médias turcs sont contrôlés par le gouvernement, sauf 2-3 chaînes de télé qui d’ailleurs reçoivent des amendes pour dire la vérité et montrer en direct les événements. Sur les réseaux sociaux, les vidéos parlent d’elles-mêmes sans être montées ou détournées. »
Nil Yanginoglu : « Au début il y avait un grand problème, car les médias, les chaînes de télé, n’ont pas montré ce qu’il se passait. On avait juste deux chaînes de télé. »
Sur les motivations des manifestants.
Emré Olcayto : « Toutes les personnes qui vont à ces manifs y vont pacifiquement. Mais à un moment donné, quand ces gens se font attaquer par la police, sans motif, et repousser sans arrêt par les auto-pompes, et les gaz, et bien ils cherchent une façon de riposter un peu, en rejetant les capsules de gaz et des pierres parfois. Mais ils ne font à mon sens que se défendre face à des excès de la police. (…) C’est un ensemble de petites lois et interdictions qui font que tout le monde se rassemble. (…) Au point où on en est, nous voulons la démission d’Erdogan ou du gouvernement (…) Je pense sincèrement que le prochain qui viendra au pouvoir, sera à la tête d’un pays fantastique, avec une population qui aura changé, la face de la Turquie a changé à mon avis. »
Sur l’utilisation de gaz par la police.
Nil Yanginoglu : « Ils ont utilisé différents types de gaz qui nous fait vraiment mal et dans les derniers jours, ils ont mis un acide dans l’eau qui fait trop trop mal à la peau. »
Emré Olcayto : « Il y a des jets qui sortent des auto-pompes de couleurs rose, orange… et des témoignages disent que leur peau commençait à brûler. Les médecins l’ont confirmé. Concernant les gaz, on en a goûté quelques-unes de différents effets, certains qu’on ne voit même pas mais dont on ressent les effets très fort. Ils commentent beaucoup de crimes, car ils visent directement les manifestants avec ces gaz, ce qui est interdit par les lois internationales. Il y avait même des gaz périmés depuis 5 ans. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions La Turquie a changé? Sans doute que c'est le cas de la jeunesse de l'Ouest de la Turquie. Ce n'est pas par la bourgeoisie kémaliste mais par les enfants dont les parents sont encore très conservateurs et pro-Erdogan que viendra le changement. Les réseaux sociaux type facebook pourront, alors, être remerciés. La Turquie est un pays jeune. Si la jeunesse anatolienne se "stanbouliotise" alors un Erdogan ne parviendra pas à islamiser le pays.
La Turquie de naguère, qui respectait les règles d' Atatürk n' est plus . Erdogan semble conduire le pays vers un succès économique agrémenté d' un fiasco touristique !
Certains dans l'entourage d'Erdogan prennent leurs distances avec lui au ccas où les choses tourneraient mal pour lui... D'un autre côté il n'a jamais été dit que tout ce qu'il avait fait est mauvais... Ce qui a réunit les gens c'est la répression contre quelques manifestants qui ne souhaitaient pas voir disparaître le dernier espace vert d'Istanbul. Vu les réactions de la part de la police, de plus en plus de gens se sont réunis car il y a un ras le bol de la part d'une frange de la population de la manière dont Erdogan ronge les libertés individuelles petit à petit et contre la montée en puissance de cet homme dont l'égo et l'orgueil paraît ne plus avoir de limites...
@ Tuncay: parce que l'économie au détriment des libertés personnelles ce n'est pas forcément idyllique!









en politique En politique, on lèche, on lache, on lynche, c'est ce qu'à dit un jour Alain Juppé. Il a raison. Au contraire de tout ce qui est véhiculé dans les médias occidentaux, je soutiens Erdogan qui a été le premier à faire prendre à la Turquie une fierté perdue. Il y a des personnes qui comme nil ou Emré qui pensent parler au nom des turcs mais de quel droit le font-ils ? Ont-ils été élus, ont -ils été désignés par certain pour parler au nom des turcs, ou d'une partie des turcs. Eh bien non, non et non. Ils sont deux et parlent pour eux, c'est tout. Je suis entièrement en desaccord avec leurs propagandes mensongées anti-gouvernement. La question est de savoir ce qu'il s'est passé pour que les choses dégénèrent, selon les deux préposés édiles, ce sont les policiers qui ont tout fait. Les gens manifestaient tranquillement, brulaient des bus tranquillement, brulaient des locaux du parti AKP tranquillement et ces policiers autoritaires sont venus les empêcher. Il [...]