Le Prince Laurent en Israël: pour Reynders, on «cherche la polémique»
Le prince Laurent est en voyage privé Israël avec l’autorisation de Didier Reynders, le ministre des Affaires Étrangères. Ce dernier reproche à la presse belge de chercher la polémique sur la famille royale. Le 11h02 : le prince avait-il raison de se rendre en Israël ?
Didier Reynders a défendu le déplacement du prince Laurent en Israël, où il était invité par l’ONG environnementale sioniste Keren Kayemet Le Israël (KKL).
Le ministre a eu un contact téléphonique avec le prince il y a quelques semaines, au cours duquel il lui a rappelé « deux conditions évidentes : respecter le caractère privé du voyage et n’avoir aucun contact politique, ce qui fut le cas selon les éléments dont les Affaires étrangères disposent », a rappelé Didier Reynders au micro de Bel RTL.
Et le ministre des Affaires étrangères de commenter : « On cherche manifestement la polémique autour de la famille royale. La famille royale, ça fait vendre du papier. Ce sont des éléments probablement importants mais c’était bien dans un cadre de voyage privé et de voyage sans contacts politiques et cela a été entièrement respecté ».
Didier Reynders renvoie au parlement la responsabilité d’aller plus loin s’il le juge nécessaire.« Si le parlement veut interdire à des membres de la famille royale tout voyage privé, il faudra voter une résolution en ce sens », a-t-il fait observer.« Mais ce n’est pas le rôle des Affaires étrangères ; leur rôle était de rappeler d’éviter ce qu’on avait connu au Congo ».
Le prince Laurent est actuellement en Israël. Il est l’invité de Keren Kayemet Le Israël (KKL), soumise à la critique, notamment pour son opacité financière, sachant qu’elle a aussi autrefois agencé des zones vertes sur les ruines de villages palestiniens rasés au bulldozer.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les Juifs, parce qu'ils sont juifs, ont été chassés, poursuivis, torturés, assassinés partout dans le monde. Ils ont bien droit à un petit bout de terre bien à eux.
Par contre, concernant Laurent, je suis d'accord avec Reynders. Que ceux qui sont choqués par Laurent fassent voter une loi au parlement interdisant tout voyage princier. Le ridicule ne tuant pas, il y a des chances qu'on y assiste.
Si l'affaire Boël est une histoire d'argent, c'est surtout pour la famille royale qui n'a certainement pas envie de partager le futur héritage (souvenez-vous des dispositions sur les enfants légitimes dans le cas des fondations de Fabiola)! Tiens, au fait, c'est pas le roi qui en appelle régulièrement (à chaque Noël et au 21 juillet) au sens des responsabilités et à la solidarité ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Comme les curés, quoi...









Monsieur Reynders fait semblant d'ignorer qu'en l'occurrence, ce n'est pas la famille royale qui est visée mais bien l'autorisation qu'il a donnée à Monsieur Laurent de S-C, avec "légèreté" semble-t-il.