Hockey: les Red Lions veulent aller encore plus loin
En quart de finale de la World League, les Red Lions ont défait l’Irlande (6-3) et se qualifient de la sorte pour la Coupe du monde.
Après une phase de poule convaincante, c’est face à l’Irlande que la Belgique pouvait, enfin, décrocher ce ticket tant convoité pour la prochaine Coupe du monde lors des quarts de finale de la compétition. Et dès l’entame des débats, les Red Lions prenaient le match en main et s’installaient dans le camp adverse. Et, à la huitième minute sur le premier p.c., Loïck Luypaert ouvrait déjà le score sur un sleep à plat qui passait juste en-dessous du gardien. Deux minutes plus tard, Simon Gougnard pénétrait dans le cercle et cédait intelligemment à Thomas Briels qui plaçait la balle hors de portée de David Harte. Les Belges ne pouvaient pas rêver d’un meilleur départ.
Comme à leur habitude, les Lions proposaient un pressing impressionnant sur le porteur de la balle. Les Irlandais ne parvenaient pas à sortir de leur 25. Les hommes de Marc Lammers récupéraient énormément de balle et tentaient d’inscrire rapidement le numéro 3. Mais les belles tentatives de John John Dohmen et de Sébastien Dockier n’étaient pas récompensées. La Belgique était parfaitement dans son match et ne laissait pas voix au chapitre à son adversaire. Vincent Vanasch devait seulement intervenir pour la toute première fois de la partie à la 30e minute sur un tir en revers de Stuart Loughrey. Les Irlandais héritaient encore de deux p.c. et sur la suite du second, Chris Cargo fusillait le gardien belge qui ne pouvait rien faire (2-1).
Dès la reprise, les Lions se donnaient, à nouveau, un petit peu d’air lorsqu’un centre en revers de Loïck Luypaert était dévié dans ses filets par le capitaine Ronan Gormley. Mais la joie était de courte durée puisque sur leur troisième p.c., John Jackson parvenait à réduire le score (3-2). La Belgique était un peu moins fringante que durant les trente premières minutes mais elle continuait à développer du beau jeu. Sébastien Dockier se présentait une nouvelle fois devant David Harte mais il ne pouvait contourner le gardien irlandais.
Mais l’attaquant du Beerschot ne loupait pas sa cible, à la 50e minute, en déviant habillement un centre précis de Tom Boon (4-2). Et les Lions n’étaient toujours pas rassasié. Tom Boon, très remuant dans cette rencontre, remportait son duel avec le portier irlandais et inscrivait le numéro 5. Mais les Britanniques n’étaient pas prêts à laisser filer ce quart de finale. Ils revenaient une nouvelle fois dans la partie grâce à Paul Gleghorne. De quoi stimuler encore un peu plus les Lions qui inscrivait un nouveau but via Sébastien Dockier (6-3).
La Belgique tenait, enfin, son ticket pour la Coupe du monde après les échecs de 2006 et de 2010. Une juste récompense vu la belle nouvelle prestation collective des protégés de Marc Lammers. Vendredi, les Lions joueront pour une place en finale de cette demi-finale de la World League pour assurer leur place pour le dernier tour de la compétition, organisé à New Delhi, au début de l’année prochaine.
Réaction de Marc Lammers : « Nous avons réalisé un bon match et une nouvelle fois la structure mise en place a parfaitement fonctionné. Je trouve cependant que nous n’avons pas été suffisamment intraitables en zone défensive. Nous leur avons laissé parfois trop d’espace et ils ont pu se créer un peu trop d’occasions selon moi. Mais attention, je suis très content de cette qualification, c’était notre premier objectif du tournoi. Toutefois, les joueurs veulent aller encore plus loin. Ils étaient heureux mais ils se concentrent déjà sur le prochain rendez-vous de vendredi.Nous nous attendons à une rencontre très difficile face à l’Espagne ou la Nouvelle-Zélande. Mais nous voulons jouer la finale, ici, à Rotterdam. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour y parvenir ! »
Compte-rendu détaillé de hockeybelgium.be
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je ne comprend pas ! Ces personnes qui votent non sur des commentaires de soutien aux Red Lions ... Sans doute des anti belges qui n'ont rien à faire chez nous ! bof.
Un exemple à suivre pour les Diables Rouges, dont on parle toutefois un peu de trop je trouve par rapport à ces brillants Red Lions qui ont réalisé déjà deux exploits dans ce tournoi...
Ceux-là au moins ils ne lèvent pas le pied, même quand ils se sentent potentiellement gagnants? Bravo et bon vent!










Le titre est accrocheur, mais si l'on a de l'ambition, il faut toujours tenter d'aller plus loin