Cobra parmi les meubles
Le 24 juin, Cornette de Saint-Cyr mettra aux enchères près de 300 lots relevant de deux disciplines et mouvements artistiques du XXe siècle : le design scandinave et « Cobra » avec des artistes comme Alechinsky, Pedresen ou Vandercam.
Plusieurs tapis numérotés de Corneille (1922-2010) ainsi que de nombreuses lithographies (entre 300 et 600 euros/pièce) de l’artiste peintre, graveur et sculpteur voisinent avec des chaises et des fauteuils d’Arne Jacobsen (le fameux Egg ou le Drop). Un prototype de portemanteau en chêne, teck et palissandre (Jens Harald Quistgaard, ca 1965, estimation 4.000-6.000 euros) figure parmi des lampes. Parmi celles-ci, on notera la lampe à poser PH 4/3 de Poul Henningsen, réalisée par Louis Poulsen en 1933. Elle combine le verre sablé mat, la bakélite et le métal chromé et est estimée autour des 10.000-15.000 euros. On ne ratera pas non plus ces très rares lampes de chevet dessinées par le célèbre architecte Alvar Aalto. Cette paire de lampes de modèle 5267 en laiton et métal laqué blanc est estimée 2.800-3.500 euros. Elle provient du Sanatorium de Paimio à Turku (Finlande), bâtiment conçu par l’architecte dans les années 1929-33 et pour lequel il avait dessiné, avec son épouse, l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier (dont le fauteuil Paimio). On remarquera également quantité de « petites » pièces : des vases, des photophores en laiton, quelques pièces en bronze, de la céramique, des confituriers, des pots, des coupes, des plats (le très beau plat long de Tapio Wirkalla en bouleau stratifié,estimé 14.000-18.000 euros), de nombreux bougeoirs, des chandeliers et même des porte-pipes de Just Andersen ! L’étonnante canne « design » en teck et bouleau signée en 1958 par la star du design danois Nanna Ditzel (1923-2005) porte une estimation de 500-600 euros (édition Kold Savvaerk). De grands et beaux meubles complètent la face design de la vacation avec également de nombreux jouets et meubles en bois pour enfants.
Copenhagen – Bruxelles – Amsterdam
Pour la partie Cobra, si les grands noms se bousculent (Appel, Corneille, Bengt Lindström, Dotremont, Mogens Balle…), focalisons-nous sur la Belgique avec les 13 lots de Serge Vandercam (1924-2005). Cet éventail éclaire l’univers artistique aux formes multiples de cet artiste anticonformiste, qui toucha aussi bien à la photo, à la peinture, à la sculpture et à la céramique et qui collabora volontiers avec des écrivains et des poètes. Cornette propose trois magnifiques photos noir et blanc (voir ci-dessus), des œuvres sur papier, un bronze, une céramique peinte, des huiles et deux œuvres à quatre mains (avec Joseph Noiret). Une belle récolte qui ose exposer deux mouvements très différents côte à côte.








