Stade national: Antoine appelle à «se mettre autour de la table»

Corentin Di Prima (avec Belga)
Mis en ligne | mis à jour

Après avoir vivement critiqué le choix du parking C, André Antoine appelle au dialogue. Mais le CDH apparaît toujours divisé dans ce dossier.

C’est lui qui avait allumé la mèche, lundi avec une boutade cinglante : «J’adore la Grimbergen, blonde ou brune, mais c’est toujours une mise en bière, et je pense que ce projet (de stade) va y ressembler.» Il en avait remis une couche, ce mercredi matin, dans Le Soir : «Grimbergen est en Flandre, je pense, alors je dis: c’est un deuxième Zaventem qu’on leur offre!»… Et cet après-midi, il appelle à l’apaisement. Le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Antoine (CDH) suggére une réunion entre les différents pouvoirs concernés.

Céline Fremault (CDH) fragilisée

La sortie virulente d’André Antoine a mis en difficulté la chef de file du CDH au gouvernement bruxellois, Céline Fremault. Rudy Vervoort (PS) a peu goûté aux propos d’André Antoine. Le ministre-président bruxellois a rappelé que la décision dans le dossier du stade avait été prise à l’unanimité du gouvernement bruxellois. Donc aussi validée par le CDH. Du côté d’Ecolo, le secrétaire d’Etat bruxellois au logement, Christos Doulkeridis, s’est dit consterné par les propos d’André Antoine. « Je peux comprendre qu’il ait des questions, mais pas la rage et l’agressivité dont il fait preuve», a affirmé Christos Doulkeridis.

Constatant la cacophonie dans les rangs humanistes, l’opposition MR, par la voix de son chef de groupe au parlement bruxellois, Vincent De Wolf, n’a pas hésité à appeler à la démission de la ministre bruxelloise: «Si Mme Fremault ne peut assumer auprès de son parti les décisions prises par l’Olivier bruxellois, elle n’a dès lors plus sa place au sein de l’équipe Vervoort», a-t-il lancé. Parce qu’en plus d’André Antoine, Benoît Cerexhe et Bertin Mampaka, deux autres personnalités du CDH, ont également émis de sérieux doutes quant au projet porté par la Région bruxelloise d’ériger un stade sur le parking C, à Grimbergen, et donc hors des frontières de Bruxelles.

Le FDF en appelle à Di Rupo

Olivier Maingain (FDF) en a appelé à Elio Di Rupo. « Le Premier ministre devrait siffler la fin de cette mascarade et reprendre la main.» Pour lui, « beaucoup de citoyens s’enthousiasment pour l’équipe nationale de football mais les gouvernements de ce pays se comportent comme des nains de jardin. Il est temps d’avoir un plan B pour le stade.» Pour le FDF, la rénovation du Stade Roi Baudouin est la meilleure piste à creuser.

En fin d’après-midi ce mercredi, André Antoine a calmé le jeu. Interrogé devant le Parlement de la Fédération, il a estimé qu’il serait utile, pour la réussite d’un projet «d’ampleur nationale», que tous les pouvoirs du pays « se mettent autour d’une même table». «La réussite ne vient que de l’union des forces», a insisté le ministre, qui était interrogé par le député MR Hervé Jamar. Selon M. Antoine, l’union de tous les pouvoirs du pays serait en effet bien utile pour trouver des investisseurs privés pour développer ce projet « à Bruxelles», mais aussi y attirer éventuellement un grand club de football. « La Fédération Wallonie-Bruxelles est toujours présente quand on l’invite…», a-t-il ajouté.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. FrancophoneDeFIandre dit le 19/06/2013, 19:42

Bruxellois? Une monnaie d'échange pour les politiciens francophones corrompus! Il est temps de créer un nouveau parti qui défend les Wallons et les Bruxellois.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. FrancophoneDeFIandre dit le 19/06/2013, 19:40

Man, man, man, l'incohérence suspecte... Les partis francophones quémandent la Flandre pour construire un stade en Flandre en dehors de Bruxelles. Durant les négociations gouvernementales, ces mêmes partis (PS/MR/CDH/Ecolo) ont refusé de demander l'élargissement de Bruxelles??? Faudrait savoir ce qu'ils veulent! Eigen schuld, dikke bult! Ce stade en Flandre est en dépit du bon sens: suppression du parking, du mémorial Van damme, station de métro à plus d'1KM, lois flamandes d'application, revenus perçus par la Flandre, jobs flamands et incertitude quant à l'avenir confédéral. De deux choses l'une, l'ineptie est possible soit parce que le gouvernement bruxellois (à moitié flamand grâce à la surreprésentation) obéit à la Flandre, soit le gouvernement considère Bruxelles déjà annexée par la Flandre. Dans les 2 cas, les Bruxellois sont trahis... une fois de plus.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. IlEstGrandTemps dit le 19/06/2013, 19:09

Autant je déplore la récupération flamande du stade, autant je n'en peux plus d'entendre des politinuls dire qui faut se "mettre autour de la table" alors qu'ils n'ont rien à proposer. D'ailleurs, de quoi se mêle-t-il? Ce ne sont même pas ses compétences. Qu'ils s'occupe de sa Wallonie chérie. De même pour Mr Courard qui s'amuse à Paris alors qu'il est en charge de la politique scientifique. Le Bourget, c'est purement du commercial.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8. Mon canard dit le 19/06/2013, 17:13

Les journalistes ont l art de choisir les photographies. je me demande ce que Freud en penserait,lol....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
7. BruBraBel dit le 19/06/2013, 17:08

Certains veulent un stade "national" en Flandre ? - Tant mieux pour eux ... Mais alors SANS un sou des Bruxellois ni des Wallons, que ce soit un niveau régional ou communautaire, ou même fédéral !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !