Le «permafrost» pourrait commencer à dégeler d’ici 10 à 30 ans

May. (avec AFP)
Mis en ligne

Selon une étude de l’université d’Oxford, les sous-sols arctiques gelés pourraient fondre d’ici 10 à 30 ans ce qui aggraverait fortement le réchauffement climatique.

  • 
©AP
    ©AP

Les sous-sols arctiques gelés (ou permafrost) pourraient commencer à dégeler d’ici 10 à 30 ans, libérant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et aggravant d’autant le réchauffement climatique, indique une étude menée à l’université d’Oxford. Le permafrost – appelé également pergélisol – gelé en permanence pourrait commencer à fondre à partir d’un réchauffement du globe de 1,5ºC, par rapport aux niveaux pré-industriels, avance cette étude réalisée à partir d’ancienne stalagmites.

La température globale moyenne a déjà augmenté de 0,8 degrés depuis la Révolution industrielle, et si la tendance actuelle se poursuit, le seuil pourrait être atteint dans « 10 à 30 ans », estime l’équipe dirigée par Gideon Henderson du Département des sciences de la terre à l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne.

«  Il est nécessaire de faire un effort urgent pour réduire les gaz à effet de serre (GES) », alertent les chercheurs, qui ont mené leur étude sur des stalagmites et stalactites retrouvées dans une grotte près de Lensk, dans l’est de la Sibérie.

Le pergélisol représente environ un quart de la surface des terres dans l’Hémisphère nord. Au niveau mondial, il renferme quelque 1.700 milliards de tonnes de carbone, soit environ le double du CO2 déjà présent dans l’atmosphère.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. Big Ben dit le 24/06/2013, 11:21

Il y a quelques années, j'en avais discuté avec des gens vivant en Alaska, et à ce moment là, ça dégelait déjà: des routes qui disparaissent, des maisons qui s'effondrent etc à cause du dégel du sol sur-lequel elles sont construites...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. Loki dit le 21/06/2013, 11:37

@ alex hanin : Les organismes scientifiques 'officiels" dépendent en uasi totalité des pouvoirs politiques pour leurs subsides, ils pissent donc dans le sens du vent. Pour rappel, le GIEC n'est pas une organisation scientifique mais une organisation politioque dépendant de l'onu. Le giec a basé tous ses rapports sur des modèles informatiques qui, confrontés aux observations, se sont avérés FAUX (même quand on les a fait tourner avec des données connues du passé, leurs résulats se sont avérés désastreux). ci joint la comparaison entre les modèles informatiques (73 en tout) et les observations troposphériques de températures tropicales. Le graphique parle de lui-même. Par ailleurs on attend toujours les "Hot spots" qui devaient être LA signature d'un réchauffement du aux GES http://www.drroyspencer.com/wp-content/uploads/CMIP5-73-models-vs-obs-20N-20S-MT-5-yr-means1.png

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
8. Loki dit le 20/06/2013, 09:09

@ alexhanin : Toujours aussi sarcastique (ca marche bien pour le debunking) mais toujours aussi dogmatiste à ce que je vois? Vous avez sans doute manqué cette petite étude portant sur un (vieux) GES laissant apparaître d'extrêmement troublantes corrélations.... Son seul défaut est qu'on n'en parle pas car toutes les mesures à son encontre ont déjà été prises il y a plus de 20 ans lors du protocole de Montreal et donc ça ne rapporte pas ... Les CFC. Bonne lecture http://www.worldscientific.com/doi/abs/10.1142/S0217979213500732 Graphe CFC 12 ci apres, veuillez noter la corrélation quasi absolue avec ces 25 dernières années d'évolutuon des températures, y compris la baisse http://www.esrl.noaa.gov/gmd/hats/combined/CFC12.html

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
7. Francis Gielen dit le 19/06/2013, 19:26

Toujours trop tard..; L'humanité a toujours réagi trop tard face à ce qui risque de chambouler son mode d'existence. L'épuisement des matières premières non renouvelables, la démographie exagérée. Il en va de même avec le réchauffement climatique. Elle ne réagira que quand de grandes catastrophes chamboulera son mode d'existence de fond en comble et qu'elle devra le faire. L'illusion est de croire que l'être humain est conséquent, rationnel et prévoyant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
6. AlexHanin dit le 19/06/2013, 19:13

@Loki C'est vrai, c'est la faute aux médias qui mentent. Vous pouvez me citer quelques organismes scientifiques sérieux qui doutent du RCA ? Les chercheurs d'Oxford ont été subornés par les journalistes du Soir, sans doute.// "FaiT froid", voulais-je dire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !