Le stade, ce vaudeville hélas très belge
Après les déboires de la monarchie, le football : mais comment voulez-vous qu’Elio Di Rupo se consacre aux choses sérieuses
La bagarre autour de l’implantation du nouveau stade de foot de l’équipe nationale est en effet une nouvelle illustration de ce que la Belgique arrive de plus en plus difficilement à être, un pays avec des projets pour le futur.
Dans un pays normal, la construction de ce stade serait du ressort du gouvernement fédéral, qui piloterait le dossier grâce à un groupe de travail réunissant toutes les parties concernées, régionales notamment. Ici, rien de tout cela. On a d’abord un dossier qui pourrit pendant des années, avec finalement une Région, enfin pressée d’en découdre avec d’autres enjeux, qui tranche, après avoir consulté une deuxième Région (la Flandre) mais pas la troisième (la Wallonie). Cette décision met devant le fait accompli le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles – très concerné puisque les sports à Bruxelles, c’est lui. Les délices belges ne seraient pas complètes si l’on n’y ajoutait pas un autre grand classique
Le ministre des Sports qui hurle des gros mots, assez drôles («
Le meilleur est pour la fin.
A ce… stade, la question fondamentale ne semble pas tranchée pour tout le monde
Y a-t-il un capitaine dans cette équipe de diables politiques
Vos réactions
Voir toutes les réactions Di Rupo pourrait difficilement s'opposer à un projet pharaonique, après avoir imposé sa gare de Mons ! Et quand on voit un autre article parler des écoles à créer en Wallonie et à Bruxelles, il y a manifestement d'autres priorités qu'un stade qui ne servira que deux ou trois fois par an! Et, Monsieur Courtois, si la Belgique n'est pas retenue pour le match d'ouverture de l'Euro, on s'en f...! Quant à l'emplacement, je croyais que cette fois "ils" avaient compris ... Quel crétinisme!
Jardin botanique, bis repettita? La Flandre vient de flamando-nationaliser le jardin botanique soi-disant "national". L'aéroport "national" c'est Alles Voor Vlaanderen, Frans niet welkom en de vliegtuigen voor Brussel. Allô les politiciens francophones, non mais allô quoi, vous êtes des politiciens et vous n'avez pas de cerveau ou vous n'avez pas de courage?
Pour une fois antoine a raison : faire un stade national sur terrain flamand c'est se tirer une balle dans le pied; le jardin botanique national est devenu flamand, zaventem est flamand, les ports sont flamands et les couillons wallons ont obtenu des autoroutes ! Aprés la faillite de la sabena et la création de sn les flamands n'ont pas voulu mettre un kopec maintenant allez voir qui dirige cette compagnie aérienne.En Wallonie on place josé happart pour diriger l'aéroport de liège alors qu'il est parti du gouvernement wallon avec 500.000 euros ! cherchez l'erreur.
un excellent dessin de Dubus pour illustrer la situation : http://galeries.lalibre.be/album/dessins/dubus03122010/dh06-20-2013.jpeg/




Il faut être léger du chapeau pour faire payer des m=ill. aux BXL et Walouns pour un stade sur sol flamand. Qui aura les emplois, qui touchera taxes te TVA, enus parking, les revqui payera les coûts de police(sécurité) , les routes d'acces. Ce sera un conflit sans fin.