Le 11h02: «Les jours blancs, c’est l’arbre qui cache la forêt»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Chaque année, à l’approche des « jours blancs », se pose la question des rythmes scolaires et des jours de congé. Faut-il modifier le calendrier scolaire ? Jean-François Lauwens a répondu à vos questions.

.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. zebrafond dit le 20/06/2013, 13:51

Officiellement c'est 2 mois de congé , mais en réalité c'est 2 mois 1/2. De plus pendant l'année et les multiples absences des profs beaucoup d'élèves du secondaire sont à la rue à 14h00. On prépare une belle génération de fainéant; on ne donne plus le goût de l'effort; comment voulez vous que les parents qui travaillent jusque 17-18h s'en sortent? Ces pauvres petits sont stressés par le CEB; c'est n'importe quoi! Les questions sont d'une telle simplicité que celui qui ne le réussit pas est un âne. Pourquoi ne valorise t on pas plus l'enseignement technique?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. satanix dit le 20/06/2013, 13:05

Ben oui, comme je dis toujours: " la politique, c'est comme le recrutement de personnel: qui veut, peut"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. Mon canard dit le 20/06/2013, 12:53

7. satanix"Une rationalisation est possible et s'impose"Pour des raisons purement politiques les politiciens n en veulent pas (je les comprends puisqu il leur devient impossible de pouvoir justifier la dissolution de l ancien Etat belge qui ne disposait "que" d un seul Gouvernement pour tous ce pays)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8. IlEstGrandTemps dit le 20/06/2013, 12:34

@satanix Sans aucun enseignement supérieur sélectif, comment voulez-vous que les élèves fassent plus que le nécessaire pour passer?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
7. satanix dit le 20/06/2013, 11:53

Une rationalisation est possible et s'impose: 1) mettre les examens de Noël le plus tard possible, publication des résultats fin Janvier: les élèves, bon comme mauvais vous remercient: ils passeront des congés tranquilles. les très mauvais de toutes façons, soit sont au courant, soit peuvent être prévenus informellement 2) certains des examens de fin d'année peuvent être organisés en mai pour gagner sur les temps de correction, ce n'est pas 15 jours de cours qui vont changer les scores: rédaction/dissertation, oraux de langue, analyse littéraire, science dans les sections sciences faibles. Et il y a certainement moyen de trouver un moyen pour que les élèves s'intéressent plus à la performance scolaire qu'à la "comptabilité" : trop d'entre eux travaillent "juste ce qu'il faut" pour avoir leurs points ! Bref, ces mesures diminueraient le temps de délibé et permettraient de commencer les examens plus tard !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !